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Légère amélioration des services télécoms

L’ANRT dresse son bilan

Mercredi 19 Février 2014

Légère amélioration des services télécoms
Dans le monde du haut débit, puisque nous ne sommes pas encore entrés dans l’ère  du très haut débit, le marché présente une image saturée car, de nos jours, l’ensemble des opérateurs  renforcent leurs offres par tous les moyens possibles. Une concurrence acharnée entre les opérateurs qui fait, de jour en jour, le bonheur des consommateurs. Après avoir publié un rapport sur l’évolution des prix de la téléphonie mobile qui montre une baisse des prix de moitié durant les cinq dernières années,  l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de rendre publique une évaluation de la qualité de service des réseaux publics de télécommunication, laquelle est en nette amélioration.  Les taux moyens de réussite (TMR) globaux des communications sur les réseaux nationaux de 2ème génération (voix 2G) et de 3ème génération (voix 3G), enregistrés entre le 15 octobre et le 18 novembre 2013, se sont établis respectivement à 98,62% et 98,67% pour les trois opérateurs nationaux, a indiqué lundi le régulateur national.
Il ressort de ce rapport, qui se concentre sur l’accessibilité des services de télécommunications, à savoir la continuité, la disponibilité et la fiabilité, des taux plutôt proches pour les trois opérateurs. En ce qui concerne la voix, le taux moyen de réussite est de 98,62% dans les villes,  96,92% sur les autoroutes, 92,93% sur les routes nationales et 91,04% sur les axes ferroviaires.
En se référant aux chiffres du mois d’avril 2013, on remarque une légère  amélioration pour le taux de réussite des appels dans les villes (97,32%) mais une légère baisse de qualité sur les autoroutes (95,04%), et les axes ferroviaires (91,25%).
L’étude de l’ANRT, qui a concerné les trois opérateurs, Ittissalat Al Maghrib (IAM), Méditel (Mdt) et Wana Corporate (INWI), a été effectuée sur un échantillon de six grandes villes, huit villes moyennes et six petites villes, ainsi que sur tous les tronçons d’autoroutes, tous les axes ferroviaires et quatorze tronçons de routes nationales.  Les trois opérateurs s’en tirent donc plutôt bien sur ce créneau de service. Seul Mdt performe un peu moins sur les routes nationales tandis qu’Inwi est l’opérateur qui réalise la meilleure performance sur ce même segment. 
Concernant  le service 2G, le TMR global, qui constitue la moyenne des taux de réussite enregistrée pour les trois opérateurs, est de 98,62% dans les villes, 96,92% sur les autoroutes, 92,93% sur les routes nationales et 91,04% sur les axes ferroviaires, précise l’ANRT dans un communiqué. 
Pour le service 3G, testé dans six grandes villes et une ville moyenne, ce taux a atteint 98,67%, ajoute l’Agence. 
L’ANRT fait aussi part d’un taux global des communications parfaites/acceptables de 82,06% pour le service voix 2G et de 85,32% pour le service voix 3G. Le taux global des communications médiocres a atteint 13,96% pour la voix 2G et 12,35% pour la voix 3G, note la même source, ajoutant que le taux des communications mauvaises a, quant à lui, été de 1,33% sur le service voix 2G, et de 1% sur le service voix 3G.  En ce qui concerne le service SMS, le taux moyen global des SMS reçus en moins de 30 secondes est de 50,33%, alors que celui des SMS reçus en moins de 2 minutes est de 90,31%, fait savoir l’Agence. 
Au-delà de cet échantillonnage, les mobinautes marocains continuent  de se plaindre de la mauvaise qualité du débit d’Internet et de l’absence de la connexion dans plusieurs régions du territoire national même dans certaines grandes villes.

M.T

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