-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Les taux de suicide chez les jeunes de 10 à 29 ans et les personnes âgées de 70 à 79 ans sont particulièrement préoccupants, a déclaré le centre de prévention Samaritans of Singapore (SOS) dans son communiqué de presse annuel contenant des statistiques sur la question.
Au total, 476 personnes se sont donné la mort en 2022, soit "le nombre le plus élevé de décès par suicide enregistré depuis 2000", précise le communiqué de SOS. En 2021, 378 suicides avaient été recensés.
"L'augmentation sans précédent du nombre de suicides à Singapour est profondément déchirante", a déclaré Jared Ng, psychiatre et consultant en santé mentale.
"Cette augmentation est révélatrice de la détresse mentale invisible qui imprègne notre société, en particulier chez les jeunes et les personnes âgées", a-t-il dit.
"Il est essentiel que nous restions vigilants face aux problèmes urgents qui continuent d'avoir un impact important sur la santé mentale, tels que l'isolement social et la solitude", a-t-il ajouté.
Le suicide est "la principale cause de décès chez les jeunes de 10 à 29 ans pour la quatrième année consécutive", ce qui représente 33,6% de l'entièreté des décès dans ce groupe d'âge, selon le communiqué.
Au total, 125 personnes de cette tranche d'âge ont mis fin à leurs jours en 2022.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le suicide est la quatrième cause de décès dans le monde chez les 15-29 ans.
A Singapour, 48 personnes âgées de 70 à 79 ans ont mis fin à leurs jours l'année dernière, soit une augmentation de 60% par rapport à 2021, selon SOS.
La ville-Etat, dont le taux de fécondité est l'un des plus bas au monde, connaît un vieillissement rapide de sa population: un Singapourien sur quatre devrait avoir 65 ans ou plus en 2030, contre un sur six il y a trois ans.
"Nous nous engageons à continuer à prendre des mesures proactives pour faire face à l'augmentation du nombre de suicides et apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin", a déclaré le président de SOS.
Selon l'OMS, plus de 700.000 personnes se suicident chaque année dans le monde.