Autres articles
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde
-
Une ONG américaine recommande d'interdire les compagnons IA aux mineurs
-
Un teckel retrouvé après une fugue de 529 jours en Australie
-
Des pistes intéressantes contre la résistance aux antibiotiques
-
Plus de deux milliards de personnes risquent de basculer dans la pauvreté

On aura beau quantifier le nombre de vapoteurs, ces adeptes de la cigarette électronique, les résultats resteront toujours en deçà du nombre de fumeurs de la cigarette classique. Un rapport mondial sur le tabac confirme que la tendance n'est pas près de s'inverser. Si la proportion mondiale de fumeurs a diminué depuis 1980, le nombre de fumeurs a néanmoins augmenté depuis 1980.
Comment est-ce possible ? La faute à la croissance démographique, répond l'étude de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) à l'Université de Washington, aux Etats-Unis. Certes, la courbe de prévalence des fumeurs s'est infléchie de 42% chez les femmes et de 25% chez les hommes de 1980 à 2012. Mais l'augmentation de la population mondiale a fait grimper respectivement de 41% le nombre d'hommes fumeurs réguliers et de 7% les femmes fumeuses.
Autre fait notable, les hommes sont de plus gros consommateurs de tabac que les femmes dans tous les pays à l'exception de la Suède.
Dans cette étude, quatre pays tirent leur épingle du lot et font figure d'exemple : le Canada, l'Islande, le Mexique et la Norvège qui ont réussi à baisser de moitié la proportion des fumeurs dans leur population en 32 ans.
La bataille contre le tabac est loin d'être gagnée. "Malgré de très importants progrès contre le tabagisme, il y a encore beaucoup à faire", a estimé le Dr Christopher Murray, directeur du IHME, repris par l'AFP.