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Vous lisez votre horoscope tous les matins? Les Japonais croient eux beaucoup plus à l'importance de leur groupe sanguin qu'à celle de leur signe astrologique.
Dans la culture japonaise, le groupe sanguin a une signification, chacun d'eux correspondrait à un type de personnalité spécifique, comme l'explique la BBC.
«Selon les croyances populaires au Japon, les personnes du groupe sanguin A sont des perfectionnistes sensibles et de bons joueurs mais extrêmement angoissés. Les personnes du groupe O sont curieuses, généreuses mais entêtées. Les AB sont du genre artiste mais mystérieux et imprévisibles, et les types B sont joyeux mais excentriques, individualistes et égoïstes.»
Scientifiquement, ces différences ne sont pas prouvées, rappelle la BBC.
«Les types de sang sont uniquement déterminés par les protéines dans le sang. Les scientifiques essaient régulièrement de briser ces croyances, mais elles restent très répandues au Japon.»
Le groupe sanguin des Japonais peut jouer un rôle crucial dans leur vie quotidienne, comme le raconte le Huffington Post: «Les agences matrimoniales donnent des tests de compatibilité des types de sang, certaines entreprises prennent des décisions concernant des postes en fonction du groupe sanguin de leurs employés. Les enfants dans certains jardins d'enfants sont divisés en fonction de leur groupe sanguin et les femmes de l'équipe de softball, qui ont gagné la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin ont utilisé cette théorie pour personnaliser l'entraînement de chaque joueuse.»
Pis, certains Japonais seraient discriminés à cause de leur groupe sanguin. La BBC note qu'un terme existe pour évoquer cette discrimination contre les personnes des groupes B et AB, moins courants au Japon: le «bura-hara».
Une infographie de phlebotomist.net reprise par Business Insider s'intéresse au business qui s'est créé autour de cette croyance.
«Quatre livres sur les groupes sanguins ont été dans le top 10 des livres les plus vendus au Japon en 2008. Les boissons sans alcool en fonction des groupes sanguins sont très prisées. Chaque année, les Japonais achètent presque 2 milliards de préservatifs spécifiques pour leur groupe sanguin.»
Dans la culture japonaise, le groupe sanguin a une signification, chacun d'eux correspondrait à un type de personnalité spécifique, comme l'explique la BBC.
«Selon les croyances populaires au Japon, les personnes du groupe sanguin A sont des perfectionnistes sensibles et de bons joueurs mais extrêmement angoissés. Les personnes du groupe O sont curieuses, généreuses mais entêtées. Les AB sont du genre artiste mais mystérieux et imprévisibles, et les types B sont joyeux mais excentriques, individualistes et égoïstes.»
Scientifiquement, ces différences ne sont pas prouvées, rappelle la BBC.
«Les types de sang sont uniquement déterminés par les protéines dans le sang. Les scientifiques essaient régulièrement de briser ces croyances, mais elles restent très répandues au Japon.»
Le groupe sanguin des Japonais peut jouer un rôle crucial dans leur vie quotidienne, comme le raconte le Huffington Post: «Les agences matrimoniales donnent des tests de compatibilité des types de sang, certaines entreprises prennent des décisions concernant des postes en fonction du groupe sanguin de leurs employés. Les enfants dans certains jardins d'enfants sont divisés en fonction de leur groupe sanguin et les femmes de l'équipe de softball, qui ont gagné la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin ont utilisé cette théorie pour personnaliser l'entraînement de chaque joueuse.»
Pis, certains Japonais seraient discriminés à cause de leur groupe sanguin. La BBC note qu'un terme existe pour évoquer cette discrimination contre les personnes des groupes B et AB, moins courants au Japon: le «bura-hara».
Une infographie de phlebotomist.net reprise par Business Insider s'intéresse au business qui s'est créé autour de cette croyance.
«Quatre livres sur les groupes sanguins ont été dans le top 10 des livres les plus vendus au Japon en 2008. Les boissons sans alcool en fonction des groupes sanguins sont très prisées. Chaque année, les Japonais achètent presque 2 milliards de préservatifs spécifiques pour leur groupe sanguin.»