Face à ces accusations, M. Duchaussoy a assuré lors d’une conférence de presse à Paris que “toute la lumière sera faite sur cette affaire”.
Blanc: “les petits sont pénalisés”
Directement mis en cause, Blanc et le directeur technique national François Blaquart se sont expliqués et défendus.
“Bien sûr que je démens”, a déclaré Blaquart, assis aux côtés de M.Duchaussoy.
A la même heure à Bordeaux, le sélectionneur des Bleus affirmait n’avoir “pas entendu parler d’un tel projet”, qui d’après lui “ne verra jamais le jour”.
Blanc a en revanche rappelé que “depuis une quinzaine d’années, le projet de jeu a été discriminatoire pour un certain nombre de joueurs, les critères athlétiques et physiques ayant été retenus essentiellement”. Selon lui, “en ce moment, les +petits+ (gabarits) sont pénalisés, ce qui est discriminatoire”. Est-il possible que certains dirigeants français aient fait l’amalgame entre “gabarit” et origine ou couleur de peau ? “On m’a parlé de réunion secrète, je ne peux pas tout savoir”, s’est défendu M. Duchaussoy. “Certains disent que les grands et costauds sont souvent des gens de couleur. C’est un constat. Mais, ça ne veut pas dire que les petits ne peuvent pas être de couleur aussi. Un petit, il peut être noir et arabe”, a plaidé Laurent Blanc.
Le sélectionneur et le DTN ont également reconnu réfléchir à la question des joueurs, formés en France et ayant la double nationalité et dont certains finissent par opter pour une autre sélection.
“Aujourd’hui, plus de 45% des joueurs en sélections de jeunes sont concernés. On peut considérer que c’est un problème”, a ainsi déclaré Blaquart.
“Sur les cinq dernières promotions de néo-pros, une trentaine de joueurs ayant porté le maillot de l’équipe de France en jeunes ont fait le choix d’une autre sélection.” “Accepte-t-on cette situation ? Est-ce le rôle de la FFF de former des joueurs pour d’autres pays et que peut-on faire ?”, a-t-il conclu.