Facebook
Rss
Twitter









Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le développement socioéconomique au Sahara est un atout pour la paix et la stabilité régionales

Noureddine Obbad, expert et membre d’ une ONG suisse





Le développement socioéconomique au Sahara est un atout pour la paix et la stabilité régionales
La forte dynamique de développement socioéconomique que connaît le Sahara marocain constitue un atout majeur pour la paix et la stabilité régionales, a souligné mercredi à Genève l'expert et membre de l'ONG suisse "Promotion du développement économique et social en développement durable", Noureddine Obbad.

S'exprimant en vidéoconférence dans le cadre de la 46ème session du Conseil des droits de l'Homme, M. Obbad a fait observer que le Royaume a entamé depuis plusieurs années un plan de développement économique et social dans les provinces du Sud, visant une intégration sociale, culturelle, économique et environnementale sans précédent. "De nombreux projets d'envergure ont vu le jour, dans les provinces du Sud du Maroc, et d’autres sont en cours avec l’engagement de nombreux acteurs et instances internationaux", a-t-il poursuivi.

Il a fait remarquer que "plusieurs projets liés à la transition énergétique durable et renouvelable ont vu le jour et de grands chantiers logistiques et infrastructurels d’envergure sont à l’œuvre quotidiennement afin de conforter la connexion du Maroc avec les voisins ouest-africains dans une dynamique de partenariat SudSud moderne et structurée".

"En tant que représentants de la société civile, nous saluons positivement les initiatives mises en œuvre pour la garantie du droit au développement des populations vivant au Sahara comme étant indispensables pour la paix et la stabilité de la région", a-t-il dit. Et d'ajouter que le plan d’autonomie proposé par le Maroc est "la seule proposition crédible et structurée pour permettre à toutes les populations du Sahara de jouir d’un avenir de stabilité et de développement socioéconomique durable commun".

Libé
Jeudi 11 Mars 2021

Lu 272 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.