-
Le Japon réaffirme pour la troisième fois sa non-reconnaissance de l'entité séparatiste
-
Quand l'intrusion séparatiste tourne à l'humiliation diplomatique
-
Déclaration finale : Les Chefs d'Etat africains et du Japon saluent les initiatives africaines lancées par Sa Majesté le Roi en matière de climat et de migration
-
Mise en exergue de la Vision et des Initiatives de Sa Majesté le Roi en Afrique

Un thème qui impose d'inscrire l'agriculture dans une voie de valorisation de la production avec l’objectif d'accroitre la compétitivité des produits marocains et leur inscription de manière renforcée dans le schéma mondial des échanges commerciaux. D’autant que le Maroc a besoin plus que jamais de diversifier ses ressources en devises.
Cette sixième édition des Assises se veut aussi une occasion pour débattre des deux questions majeures de la sécurité alimentaire et de l'agrobusiness ainsi que d'exposer les expériences menées au Maroc et de profiter du know-how des pays étrangers. A ce propos, la moisson promet d’être apparemment bonne. Plusieurs conventions et protocoles d’accord devraient être paraphés aujourd’hui entre les autorités publiques et les professionnels du secteur.
Plusieurs tables rondes seront également organisées avec la participation des responsables, des opérateurs privés et d’experts internationaux. Elles seront articulées en deux thématiques. La première se déroulera sous le signe «Agrobusiness et sécurité alimentaire, une équation compatible?» et sera marquée, entre autres, par l’intervention, du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, du président directeur général de l’OCP, Mostafa Terrab, et du président de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles de France (FNSEA), Xavier Beulin, ainsi que de l’ancien ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, en tant que Special Advisor Qatar Food Security Program. Pour ce qui est de la deuxième table ronde dont le thème est «Agrobusiness: débouchés, rôles et acteurs», elle connaîtra, notamment, l’intervention du PDG du groupement coopératif Magasins «U» France, Serge Papin, du directeur général des Conserveries de Meknès, Mardochée Devico, du président de l’Interprofession Agrumes Maroc, Mhamed Oultiti, et du président Interprofession Fruits et Légumes France, Bruno Dupont. A noter que le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui entame lundi une visite au Maroc devrait y participer et présenter un exposé lors de ces Assises.