-
La résolution du Conseil de sécurité vivement saluée par les Groupes socialistes-Opposition ittihadie au Parlement
-
XIX Congrès Mondial de l’Eau : Pour repenser l’avenir de l’eau à Marrakech
-
Conseil supérieur de l'Université arabe Naif des sciences de sécurité : Reconduction d’Abdellatif Hammouchi comme membre
-
Les chioukhs et notables des tribus sahraouies de Dakhla-Oued Eddahab louent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
Le diplomate irakien a saisi cette occasion pour présenter ses félicitations à M.Lachgar après son élection au poste de Premier secrétaire, tout en lui souhaitant plein succès dans sa mission de la gestion des affaires du parti en vue de servir le pays et l’instauration des fondements de la démocratie et de la liberté. M.Al-Yousifi a exprimé sa satisfaction quant au développement des relations de coopération avec l’USFP, un parti politique ancré dans la société marocaine, même s’il est à l’opposition et qui pourrait se retrouver dans le gouvernement. Affirmant que l’ambassade d’Irak à Rabat est fière de se retrouver à égale distance de l’Exécutif et de l’opposition en vue de développer les relations entre le Maroc et l’Irak.
Au cours de son intervention, Driss Lachgar a souligné que le peuple marocain s’enorgueillit des positions courageuses et nobles de l’Irak en ce qui concerne toutes les affaires qui touchent le Maroc, déclarant à ce propos que « nous sommes fières de la position de l’Irak qui ne s’est jamais ingéré dans les affaires internes du Maroc et qui a de tout temps soutenu le Royaume dans ses dossiers cruciaux, à commencer par la question de l’intégrité territoriale ».
Le Premier secrétaire de l’USFP a insisté sur le fait que les pays arabes doivent entretenir des relations rationnelles et objectives basées sur les valeurs universelles, à savoir la liberté, l’égalité, la dignité et les principes des droits de l’Homme.
Par ailleurs, lors de sa rencontre avec le Réseau amazigh, M.Lachgar a considéré que le mouvement amazigh est appelé plus que jamais à l’action politique, faisant passer la question amazighe du cadre de la lutte sociétale à celui de l’institutionnel.
Driss Lachgar a ajouté que l’USFP est disposé à soutenir les initiatives entreprises par le Réseau amazigh pour servir la question amazighe qui a connu un dynamisme après le discours d’Ajdir et les actions militantes du Mouvement qui ont débouché sur la constitutionnalisation de la langue amazighe.
Pour sa part, le président du Réseau amazigh, Ahmed Arahmouch, a indiqué que l’objet de cette visite est de féliciter M.Lachgar pour son élection à la tête du parti à l’issue du 9ème Congrès de l’USFP couronné d’un plein succès.
M.Arahmouch a fait savoir que le Réseau ne ménagera aucun effort pour consolider l’ancrage de l’amazighité dans les programmes scolaires et le paysage médiatique. Il a par la suite rappelé les étapes entreprises par le Réseau amazigh en vue de préparer une proposition de loi organique relative à l’amazighité.







