-
Sur fond de développements marquants en faveur du Plan marocain d’autonomie
-
Les allégations sur le décès d'un citoyen lors des événements survenus à Sidi Youssef Ben Ali dénuées de tout fondement
-
Suite aux actes survenus à Sidi Taibi : 17 individus déférés devant le parquet près la Cour d'appel de Kénitra
-
Pour le CNDH, les manifestations des deux derniers jours se sont déroulées sans aucun comportement de nature à transgresser le droit au rassemblement pacifique (CNDH)
Le Parlement andin, dont le siège se trouve à Bogota (Colombie), a été créé le 25 octobre 1979, en vertu du "Traité Constitutif", signé à la Paz (Bolivie) par les ministres des Affaires étrangères de la Bolivie, de Colombie, de l’Équateur et du Pérou.
Les deux objectifs principaux de cette institution sont l’harmonisation législative par l'élaboration de cadres normatifs sur des sujets pertinents pour la région et que le renforcement du processus d'intégration andine à travers la construction d'une citoyenneté andine et la promotion de la participation citoyenne.
Le Parlement andin regroupe cinq pays membres, à savoir la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Chili. Il convient de souligner que l’Argentine est membre auditeur et le processus de son adhésion est en cours.
Cette institution législative régionale comprend également quatre membres observateurs, en l’occurrence le Maroc, l’Espagne, le Mexique et le Panama.
Le Maroc est membre observateur de ce Parlement régional, et ce depuis novembre 1996.