-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

La stratégie nationale du secteur minier a été mise en exergue à cette occasion au cours de laquelle les caractéristiques du secteur ont été présentées. Caractérisé par la prédominance des phosphates, le secteur minier national recèle d'autres substances minérales (barytine, cobalt, plomb, zinc, argent) pour lesquelles le Maroc occupe une position fort honorable. L'industrie minière représente, ainsi, un des leviers des plus importants de l'économie nationale, précise le ministère qui ajoute que dans le secteur phosphatier, l'industrie représentera des investissements de l'ordre de 145 milliards de dirhams à l'horizon 2025.
Lors de la seconde réunion ministérielle Japon-Afrique pour le développement des ressources tenue le 30 mai, au cours de laquelle la déclaration de Tokyo a été adoptée, l'accent a été mis sur la nécessité de développer une coopération dans les domaines des mines et de la géologie et un partenariat gagnant-gagnant entre le Japon et les pays africains, aussi bien dans le cadre de la Conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD) que dans le cadre bilatéral.
Le Maroc a tenu par ailleurs à inviter les entreprises japonaises à venir investir au Maroc et à bénéficier d'une réglementation attractive à même de répondre au mieux aux besoins des investisseurs.