Ellen Johnson Sirleaf saisie par le Royaume
-
Le porte-parole de l'UE a mis un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union européenne, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo “rasd”
-
Ces MRE et expatriés qui posent leurs valises au Maroc
-
Dans l'élan des préparatifs du 12ème Congrès de l'USFP : Un débat politique riche en enseignements
-
Chômage, mépris et exil
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération explique que plusieurs centaines d'accords conclus au cours des visites de S.M le Roi Mohammed VI en Afrique ont donné une impulsion forte à la coopération bilatérale avec les 15 pays membres de l'Organisation ; à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et le Cap-Vert.
Le Maroc entretient des liens institutionnels avec la CEDEAO, principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l'Afrique de l'Ouest créée le 28 mai 1975. C'est à travers son statut d'observateur, obtenu depuis plusieurs années, relève le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, faisant observer qu'à ce titre, le Royaume a participé à de nombreuses réunions de l'Organisation, et apporté sa contribution à ses activités, notamment dans les domaines liés à la paix et à la stabilité.
Ainsi, le Maroc a participé à des opérations de maintien de la paix dans la région (notamment en Côte d'Ivoire) et aux efforts de médiation pour la résolution de conflits. Il a, de même, entrepris des actions de solidarité avec les pays de la région, notamment durant la période de la pandémie d'Ebola, et face aux catastrophes naturelles que certains pays ont connues, poursuit le communiqué, relevant que le Royaume a, en outre, initié avec les pays de la CEDEAO des projets structurants, comme le Gazoduc Maroc-Nigeria à travers les pays de la région, et comme la promotion d'un Espace Nord-Ouest Africain comme espace de stabilité et de développement.
La demande d'adhésion du Maroc à la CEDEAO souligne, de la manière la plus tangible, la reconnaissance par le Royaume de l'importance de cet ensemble régional, dont le processus d'intégration est parmi les plus ambitieux et les plus avancés à l'échelle du continent africain, conclut le communiqué.
Le Maroc est présent en Afrique subsaharienne, première destination de ses IDE (Investissements directs étrangers) en Afrique, à travers des investissements directs dans 14 pays.