Autres articles
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde
-
Une ONG américaine recommande d'interdire les compagnons IA aux mineurs
-
Un teckel retrouvé après une fugue de 529 jours en Australie
-
Des pistes intéressantes contre la résistance aux antibiotiques
-
Plus de deux milliards de personnes risquent de basculer dans la pauvreté

Les Canadiens ont les temps d'attente les plus longs dans les services d'urgence par rapport aux pays les plus riches de l'OCDE, selon une étude du Conseil canadien de la santé.
"Les Canadiens semblent avoir une vision optimiste des soins de santé et de leur propre état de santé, mais le rapport soulève de sérieuses questions sur (...) l'accès aux soins après les heures normales de travail, les temps d'attente dans les services des urgences, l'accessibilité économique des soins, la coordination des personnels de soins et l'utilisation des programmes de dépistage", a estimé Mark Dobrow, directeur de cet organisme parapublic.
Le Conseil a mené une large enquête auprès d'un panel au Canada et dans dix autres pays riches de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur plusieurs aspects de la santé. "Par rapport aux autres pays à haut revenu, dont certains ont obtenu des progrès impressionnants, le Canada réalise une performance particulièrement décevante", selon le rapport.
Le sondage montre que lors de leur dernière visite à un service d'urgence, un quart des Canadiens ont attendu plus de 4 heures, ce qui place le Canada bon dernier et loin derrière les Pays-Bas (seulement 1% ont attendu plus de 4 heures), la Suisse (2%) ou encore la France (12%).
Dans la prise de rendez-vous pour une consultation en cas de maladie, là encore les Canadiens sont les plus mal lotis, ils sont seulement 41% à avoir pu en décrocher un dans les 24 heures. Ils sont pratiquement trois sur quatre en Allemagne ou en Nouvelle-Zélande, et 69% en Suisse ou 57% en France.
L'accès aux soins en raison du coût peut aussi être un frein pour les Canadiens. Ils sont 8%, comme en France ou aux Pays-Bas, à ne pas avoir acheté de médicaments prescrits par ordonnance en raison du coût. Cela reste certes nettement inférieur aux Etats-Unis (21%), mais c'est plus qu'au Royaume-Uni (2%) ou en Suède (4%).
Les Canadiens ont cependant une meilleure appréciation de leur système de santé. Ils sont 42% à le déclarer "globalement efficace", soit une nette amélioration par rapport aux 22% il y a dix ans.