Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Cameroun est prêt


Le Cameroun est prêt
Deux des quatre stades qui accueilleront les matches du Championnat d’Afrique des nations CHAN Total 2020 ont été construits ces dernières années et les deux plus anciens ont fait peau neuve. L'occasion pour les joueurs d'évoluer dans les meilleures conditions et pour les spectateurs autorisés d'assister aux rencontres dans un maximum de confort. Le Comité exécutif l’a exprimé avec clarté. Le Cameroun est prêt. A commencer par l’accueil du CHAN Total 2020. La qualité des infrastructures sportives a été saluée par le Président Constant Omari. Un avis fondé sur rapport de la dernière visite d'inspection des infrastructures (stades, terrains d’entraînement et hôtels) qui s’est déroulée en octobre 2020. La délégation de la CAF, conduite par son secrétaire général adjoint en charge du football et du développement Anthony Baffoe, a visité les trois villes hôtes de la compétition : Yaoundé, Douala et Limbe. Pour les Camerounais, il n'est pas exagéré de dire que le football est une religion. Dès lors, il y a, pour ce peuple, une énorme charge symbolique et émotionnelle dans le fait d'organiser bientôt le plus grand événement sportif africain. Du coup, accueillir le CHAN est une forme de répétition avant le vrai match. Cet événement est vécu comme un projet national ayant pour but d'utiliser la culture universelle du football pour renforcer le prestige du pays dont l’image a souffert des derniers reports.

Le succès projeté va dès lors contribuer à battre en brèche les stéréotypes négatifs en vigueur, mais aussi à promouvoir la marque "Cameroon" comme une destination touristique moderne et ouverte au business...C’est l’esprit qui se dégage aussi des messages de la campagne de communication qui vient de commencer : « Le Cameroun célèbre le talent sportif africain » et « Le Cameroun célèbre l’Afrique ». Sur le terrain, les autorités se déploient également pour les derniers réglages. Le premier ministre, Dion Ngute, était sur les différentes installations de Yaoundé, Douala et à Limbe -Buea, et à la fin de sa visite d’inspection, le chef du gouvernement camerounais a été plus qu’enthousiaste : « Je suis très content de ce que j’ai pu voir, malgré quelques détails qui restent à achever. (…) Les stades que j’ai vus, sont ceux qu’on peut voir dans toutes les villes à travers le monde. Ce sont des stades modernes, des infrastructures solides… Nous pouvons même accueillir la Coupe du monde dans ce pays avec les stades que nous avons ».

Des mesures de sécurité particulières seront prises et le gouvernement va déployer des policiers pour assurer la sécurité et la discipline autour des sites. Le comité local croit pouvoir affirmer qu’il a atteint le pic de l'organisation. D'ici là et entre autres « révolutions » annoncées, il y a le nouveau relooking de la tribune de presse du stade omnisports de Yaoundé, ainsi que l'intensification des travaux subsidiaires de voiries et autres. Pour Abel Mbengue, grande figure de la presse sportive africaine et résident de la Commission communication, « sans trahir la conviction du Premier ministre à la fin de sa visite, son sentiment est celui d'aise avec la recommandation de mettre un accent particulier sur la visibilité territoriale du CHAN au-delà des villes hôtes ». Ce qui est prévu pour les prochains jours, a-t-il ajouté. Le CHAN Total 2020, c’est du 16 janvier au 7 février 2021. Les Lions Indomptables du Cameroun ouvrent l’événement contre le Zimbabwe au Stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé à 16h GMT. 

Stades et groupes du CHAN Total Cameroun 2020
Groupe A Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé Cameroun, Zimbabwe, Mali, Burkina Faso
Groupe B Stade Japoma de Douala Libye, Niger, RDC, Congo
Groupe C Stade de la Réunification de Douala Maroc, Togo, Rwanda, Ouganda
Groupe D Stade Omnisports de Limbe Zambie, Tanzanie, Guinée, Namibie.

Programme du week-end
Samedi

17h00 : Cameroun-Zimbabwe
20h00: Mali-Burkina Faso
Dimanche
17h00: Libye-Niger
20h00: RD. Congo-Congo

Des noms à retenir

Le Championnat d’Afrique des nations Total, Cameroun 2020 débutera ce samedi avec un alléchant Cameroun - Zimbabwe. Un tournoi réservé aux joueurs du continent et qui va révéler nombre d’entre eux, pour éventuellement des transferts dans les meilleurs championnats du continent, voire du monde. Plusieurs joueurs serviront de vedettes lors de ce CHAN Total Cameroun 2020, comme la « Star » locale, Jacques Zoua ou encore le buteur de l’édition précédente, le Marocain Ayoub El Kaabi.

​Focus sur ces joueurs clefs. 

Jacques Zoua Un retour pour le CHAN Total 2020

Le Cameroun est prêt
Agé de 29 ans, l’attaquant des Lions Indomptables constitue sans aucun doute l’une des attractions de ce CHAN Total Cameroun 2020. Passé par Coton sport de Garoua, avant de rejoindre le FC Sion, Hambourg et Ajaccio, entres autres, Jacques Zoua revient au bercail pour le tournoi continental. Il rejoint AS Futuro pour mener les Lions A’ dans un tournoi qu’il veut gagner et ainsi récidiver après avoir remporté la CAN Total Gabon 2017. Champion de Suisse à quatre reprises, l’attaquant camerounais aux 26 capes, demeure le meneur des Lions Indomptables locaux qui veulent gagner le titre chez eux, à une année de la CAN Total.

Ayoub El Kaabi Le buteur est de retour !

Le Cameroun est prêt
Meilleur joueur et buteur du CHAN Total 2018 remporté avec le Maroc et sélectionné pour le Mondial 2018 dans la foulée, Ayoub El Kaabi est lui aussi très attendu au Cameroun. Les performances de l’attaquant marocain parlent pour lui. Après un passage « raté » en Chine, El Kaabi rejoint le Wydad de Casablanca en novembre dernier redevenant éligible pour jouer le CHAN Total. Il a pour objectif de dégainer une nouvelle fois dans un tournoi continental. Le Lion de l’Atlas reste l’une des pièces maîtresses de l’échiquier de Houssine Ammouta.

Jhon Bocco Un vétéran au service de l’attaque tanzanienne

Le Cameroun est prêt
Il a 31 ans. Il a de l’expérience. Il détient le record du meilleur buteur de la ligue tanzanienne. Jhon Boccomène l’attaque des Kilimanjaro Stars pendant le CHANTotal 2020. L’avant-centre de Simba SC a grandement contribué à la seconde qualification de la Tanzanie au tournoi continental. Son souhait : Qualifier son équipe au deuxième tour mais également bien encadrer les attaquants de la formation tanzanienne, Adam Adam et Ditram Nchimbi. Issa Ibrahim Djibrilla, l’espoir du Mena Considéré comme un grand espoir du football nigérien, Issa Ibrahim Djibrilla fait briller son talent depuis deux saisons. L’attaquant de 22 ans, sera sous les feux des projecteurs lors du CHAN Total 2020 au Cameroun avec le Mena du Niger dès le premier match de la compétition. Avec 7 buts et 5 passes décisives en 20 matches la saison passée avec le Sahel Sporting Club avant de rejoindre le Rahimo FC, Djibrilla rêve d’Europe. Le CHAN 2020 est certainement le tremplin qu’il lui faut.

Infantino sur place

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est arrivé à Yaoundé vendredi matin à la veille du coup d’envoi du CHAN. C’est la première visite d’Infantino dans ce pays des légendes du football africain. Le président intérimaire de la CAF, Constant Omari, a accueilli Infantino à son arrivée à l'aéroport international de Nsimalem avant le début de la compétition réservée exclusivement aux footballeurs évoluant dans leurs ligues nationales. Omari était accompagné du président de la Fédération camerounaise de football, Seydou Mbombo Njoya, et de la légende du football africain Samuel Eto’o. Infantino devait assister à la réunion du Comité exécutif de la CAF vendredi avant de participer à la cérémonie qui honorera Issa Hayatou en tant que président d'honneur de la CAF. Le président de la FIFA sera présent au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour le match d'ouverture du CHAN Total 2020 entre le Cameroun et le Zimbabwe.

Abdelmounaim Bah annonce un tournoi exceptionnel

Le Secrétaire général par intérim de la CAF, Abdelmounaim Bah, a souligné ce mercredi l'importance et le caractère exceptionnel du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) Total, Cameroun 2020. Le patron de l'administration de l'institution s'est exprimé au cours de l'atelier des "Officiers de sécurité et sûreté CAF-CHAN" organisé à Yaoundé en prélude au tournoi africain très attendu et destiné exclusivement aux joueurs évoluant dans leurs ligues nationales.

L'atelier avait pour objectif de préparer les officiers de sûreté et sécurité de la compétition aux défis qui les attendent. Bah a rappelé aux participants qu'avec la compétition qui se déroule alors que la pandémie de Covid-19 est toujours d'actualité, les officiels ont davantage de responsabilités pour assurer le succès de l'événement. « En plus d'être l'une de nos compétitions les plus importantes, ce CHAN est une bonne répétition pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera également au Cameroun l'année prochaine. Nous avons beaucoup de travail à faire », a déclaré M. Bah.

L'atelier a mis en exergue des présentations du Dr Christian Emeruwa, chef de la sûreté et de la sécurité de la CAF. Il a donné un aperçu sur la manière dont les responsables de la sécurité devront agir compte tenu de la pandémie. Les autres départements de la CAF, à savoir compétitions, médical, commercial, IT et communication ainsi que le Comité d'organisation local (COCAN 20-21) ont également présenté des exposés sur les différents aspects du tournoi.

Source : cafonline.com

Libé
Vendredi 15 Janvier 2021

Lu 834 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.
br

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Octobre 2021 - 18:00 Ligue des champions: Ronaldo libère Manchester

Jeudi 21 Octobre 2021 - 18:00 Classement FIFA: L’EN dans le Top 30

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020








Flux RSS