-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Il s'est également félicité de la clarté et de la grande force de ce discours concernant la défense de nos provinces du Sud et du rappel que notre cause nationale est affaire d'existence et non pas de frontières.
Le BP a également salué la rigueur manifestée par le Souverain pour faire face aux déviances attentatoires à l'esprit patriotique et à l'appartenance à la Nation.
Il considère que le Maroc, à travers le discours de son Roi, a annoncé la fin du chantage exercé sous couvert d'une soi-disant défense des droits de l'Homme et des libertés publiques, tout en se félicitant de la volonté Royale de veiller à préserver les acquis démocratiques et d'aller de l'avant dans le processus d'une démocratie avancée et forte.
Le BP exprime sa grande fierté quant à la décision Royale d'instaurer une régionalisation avancée qu'il considère comme un message adressé à la communauté internationale et aux parties concernées par la proposition marocaine d'autonomie dans nos provinces sahariennes comme solution définitive de ce conflit artificiel.
Le BP loue hautement la détermination Royale d'accorder aux générations nouvelles dans le Sahara, la priorité à une représentativité active et efficiente dans toutes les mutations qu'ont connues nos provinces sahariennes, en considérant l'insistance Royale à ce propos comme la ferme volonté de mettre un terme à l'élitisme et aux agissements privilégiant les intérêts personnels. Cette insistance Royale vise à favoriser par là même l'appartenance et l'attachement à la patrie comme critères dans la représentativité dans nos provinces du Sud. Ce qui constitue une rupture avec le fait que certains citoyens soient logés à une meilleure enseigne de d'autres.
Le BP considère le discours Royal comme une feuille de route nationale pour le développement de nos provinces du Sud visant à les hisser au niveau des régions pilotes appelées à relever le défi de l'édification économique, politique et sociale, avec ce que cela nécessite comme impératifs de restructuration institutionnelle et démocratique répondant aux ambitions de changement et de réforme à tous les niveaux .