La presse de dimanche comprend que Laurent Blanc ait "jeté l'éponge" après deux années "au goût amer" à la tête de l'équipe de France de football, où il n'a pas démérité.
Le Parisien revient sur "les raisons d'un psychodrame permanent". "Il y a quelques semaines, les Bleus semblaient à nouveau sur le chemin du succès. Après une élimination en quarts de finale de l'Euro et une énième polémique sur le comportement des joueurs, l'entraîneur Laurent Blanc quitte la tête de l'équipe", explique le quotidien.
L'Equipe pense déjà à la succession: "Le capitaine après le président?" En effet, "Didier Deschamps, capitaine de l'équipe de France championne du monde en 1998, est le favori pour reprendre la place" de Laurent Blanc qui était surnommé "le président" dans l'équipe des champions du monde 1998, note le quotidien sportif.
Arrivé après la déconvenue de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Laurent Blanc présente un bilan positif, pour nombre d'éditorialistes. Les Dernières Nouvelles d'Alsace titre néanmoins : "Un petit Euro et puis s'en va".
Son successeur, Didier Deschamps ou un autre, pourra "rendre grâce à Blanc d'avoir, en à peine deux ans, réussi le tour de force de transformer les grévistes d'Afrique du Sud, devenus la risée de la planète foot, en équipe normale", estime Jean-Claude Roussel de L'Union.
Pour David Guévart, dans le Courrier picard, "Laurent Blanc était attendu comme un sauveur après la débandade de l'Afrique du Sud. Il a fait ce qu'il a pu avec des Bleus qui fichent le blues".
"Le plus curieux est le fait que Laurent Blanc a tout à fait rempli le contrat qui était le sien, et qui consistait, sur les débris d'une équipe de France en miettes, à parvenir à qualifier les Bleus pour la phase finale de l'Euro 2012, et à accéder aux quarts de finale", note dans La Presse de la Manche Jean Levallois, pour qui "cela ressemble à du gâchis".
Laurent Blanc "jette l'éponge" constate Le Dauphiné libéré. "Après une fin d'Euro gâchée par les insultes de Samir Nasri", il "ferme la page des deux années écoulées avec un goût amer", ajoute le quotidien grenoblois.
AFP