
-
Nigeria : La CGEM et l'Etat d’Ogun signent un MoU pour renforcer la coopération multisectorielle
-
Etablissements de paiement: L'APEP élit son nouveau président
-
Managem : Une performance solide en 2024 portée par les métaux précieux
-
OCP Nutricrops : Un investissement stratégique pour accroître la capacité de production d'engrais de 9 MT d'ici 2028
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
Cette initiative, lancée en marge du Gitex Africa 2024, marque une étape importante vers la promotion d'une approche collaborative dans la co-construction, par les pouvoirs publics et le secteur privé, d'un écosystème numérique inclusif à travers tout le continent africain, indique-t-on dans un communiqué.
A travers la signature de ce protocole d'accord, les membres fondateurs de la FAEN s’engagent à favoriser l'accès universel aux technologies numériques, soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation locale, développer les compétences et la formation, promouvoir l'inclusion financière numérique et encourager la gouvernance et la législation adaptées, rapporte la MAP.
Ils s’engagent également à harmoniser les réglementations numériques et faciliter les communications téléphoniques régionales, le commerce électronique transfrontalier et les échanges de services numériques à travers les frontières africaines et à créer une plateforme d'e-commerce en relation avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Ces missions visent à créer un environnement propice où l'économie numérique peut prospérer de manière équitable et inclusive, en s'assurant que les bénéfices de la transformation numérique sont en accord avec le plan 2063 de l’Union africaine, fait savoir le communiqué.
A l'issue de leurs travaux, une équipe a été constituée pour la finalisation des actes de constitution de la FAEN, dont le siège social sera basé au Maroc.