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La petite-fille de l'un des seuls officiers à avoir survécu au naufrage du Titanic publie dans un livre les révélations de son grand-père. Selon elles, l'iceberg percuté par le paquebot aurait été aperçu à temps, mais le timonier aurait viré du mauvais côté.
Un secret de famille trop lourd à porter. C'est ce qui a poussé Louise Patten, petite-fille de Charles Ligholler, commandant en second à bord du Titanic, à dévoiler dans son livre les révélations de son grand-père. Celui-ci faisait partie des 700 rescapés du naufrage, survenu en 1912,. Il lui aurait confié le véritable déroulement de l'impact avec l'iceberg fatal.L'obstacle ayant été signalé à temps - contrairement à ce que disait jusqu'alors la version officielle - le commandant aurait donné l'ordre de virer à tribord (droite). Dans l'urgence, le timonier aurait manoeuvré la barre en la tournant instinctivement vers le côté opposé (à gauche), comme l'exigeait le système de gouverne équipant tous les navires de l'époque. Or, le Titanic, fleuron de la nouvelle technologie navale, était muni d'une barre d'un nouveau genre, qu'il fallait simplement tourner à droite pour aller dans cette direction.Fonçant à bâbord droit sur l'iceberg, le navire aurait alors connu la fin tragique que l'on sait, son naufrage faisant 1.500 victimes. Craignant la faillite de sa compagnie (la White Star Line), l'officier en second aurait tu la vérité lors des enquêtes officielles, faisant garder le secret à sa famille pendant 98 ans. Cette nouvelle version est toutefois contestée par certains experts.
Un secret de famille trop lourd à porter. C'est ce qui a poussé Louise Patten, petite-fille de Charles Ligholler, commandant en second à bord du Titanic, à dévoiler dans son livre les révélations de son grand-père. Celui-ci faisait partie des 700 rescapés du naufrage, survenu en 1912,. Il lui aurait confié le véritable déroulement de l'impact avec l'iceberg fatal.L'obstacle ayant été signalé à temps - contrairement à ce que disait jusqu'alors la version officielle - le commandant aurait donné l'ordre de virer à tribord (droite). Dans l'urgence, le timonier aurait manoeuvré la barre en la tournant instinctivement vers le côté opposé (à gauche), comme l'exigeait le système de gouverne équipant tous les navires de l'époque. Or, le Titanic, fleuron de la nouvelle technologie navale, était muni d'une barre d'un nouveau genre, qu'il fallait simplement tourner à droite pour aller dans cette direction.Fonçant à bâbord droit sur l'iceberg, le navire aurait alors connu la fin tragique que l'on sait, son naufrage faisant 1.500 victimes. Craignant la faillite de sa compagnie (la White Star Line), l'officier en second aurait tu la vérité lors des enquêtes officielles, faisant garder le secret à sa famille pendant 98 ans. Cette nouvelle version est toutefois contestée par certains experts.