-
Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025
-
L’activité industrielle poursuit son amélioration en décembre 2025
-
Tanger: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre dernier
-
Les jeunes, les femmes et les diplômés toujours les plus touchés
-
Tanger Med dépasse la barre des 11 millions de conteneurs en 2025
S'exprimant lors du Sommet «Smart City», qui s’est tenu vendredi et samedi derniers dans la capitale algérienne, M. Arezki a déclaré que l'industrie des services, y compris la transformation numérique, constitue une nouvelle source de croissance pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, rapporte la MAP. Et de noter que «ces régions se sont trop longtemps appuyées sur les dépenses publiques comme principal moteur de croissance».
Pour transformer la puissance des ondes externes de l'innovation technologique en sources internes de croissance et de création d'emplois, la région doit adapter plusieurs domaines clés, y compris ses systèmes Internet et de paiement, son cadre réglementaire, son système d'éducation, sa capacité d'état tech et l'architecture de financement pour les start-ups, a ajouté l’expert de la BM.
Lors de son intervention au Sommet, M. Arezki a traité du sujet «Une nouvelle économie pour la région MENA : comment l'économie des services et la transformation numérique peuvent produire de la croissance et créer des emplois dans la région».
Le Sommet de deux jours a évalué la façon dont la technologie peut transformer les économies régionales en apportant des investissements dans les villes intelligentes d'Afrique et du marché émergent. 150 intervenants internationaux et 4 000 délégués ont pris part à cette rencontre organisée par Smart City Alger.
Plusieurs thèmes figuraient au menu des discussions, dont «Stratégies de ville intelligente pour les marchés émergents et développés», «Stratégies de ville intelligente pour l'Afrique et le Moyen-Orient», «Développement de villes durables et abordables», «Création de plates-formes de technologies intelligentes et stimulation d'innovations», «Modèles de mobilité et de transport pour les villes émergentes», «Dynamisation de villes de collaboration, de partage et circulaires» et «Faire des villes plus sûres, plus intelligentes et plus saines».









Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025

