-
Le Kawkab promu en D1
-
Olivier Ramadour : Le projet “Handi’Cap sur l’Atlas” reflète le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France
-
Gianni Merlo : Le 87 ème Congrès de l'AIPS au Maroc, un avant-goût du Mondial 2030 qui sera grandiose
-
Demi-finale de la CAN U20 : Le Onze national fin prêt pour franchir le cap égyptien
-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
Animant une conférence-débat en marge du 1er salon international de football en Afrique Foot Expo, M. Benezet a indiqué que "l'un des problèmes de tous les pays du monde et en particulier ceux d'Afrique centrale et de l'ouest demeure le manque de compétitions régulières pour les jeunes de moins de 17 ans".
M. Benezet, a relevé, à ce propos, que "la FIFA étudie actuellement les possibilités d'aider les fédérations sportives africaines à organiser leur propres compétitions nationales et régionales", ajoutant que la Fédération internationale apportera un soutien financier, tel que l'équipement en matériel sportif.
S'agissant des stratégies de la FIFA pour le développement du football en Afrique, le responsable français a rappelé que l'instance internationale avait obligé en 2007 les fédérations sportives africaines à se doter d'un directeur technique national (DTN) en charge du développement afin de bénéficier du programme d'assistance financière (FAP) annuel, ce qui a permis actuellement de généraliser cette fonction dans le continent.
La FIFA continue à assurer des sessions de formation continue aux DTN a-t-il rappelé, notant qu'un séminaire se tiendra, à cet effet, du 16 au 19 décembre à Casablanca avec la participation des secrétaires généraux et des DTN des fédérations de plusieurs pays d'Afrique dont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie, les Comores et Djibouti.
Et d'ajouter que les chantiers prioritaires des directions techniques nationales sont le développement du football de base, des compétitions de jeunes, la détection et la formation de l'élite et ensuite le football féminin.
Dans le cadre de la professionnalisation des clubs, les chantiers futurs de la FIFA sont d'exiger des fédérations qu'elles disposent d'un staff administratif et technique qui comprend un manager et un entraineur ainsi que la formation des directeurs sportifs, a-t-il dit.
A propos de la formation de jeunes joueurs en Afrique, M. Benezet a rappelé que dans le cadre du programme de la FIFA "Gagner en Afrique avec l'Afrique", des projets pilotes ont été lancés dans plusieurs pays africains visant la création d'académies nationales.