
-
Aux Pays-Bas, l'épineux problème des pesticides sur les fleurs
-
Pas de révélation des causes de l'autisme en septembre, corrigent les Etats-Unis
-
Un chauffeur de bus vole 6 euros et perd 73.000 euros de prime de retraite
-
Des shampoings aux aspirateurs, le petit commerce souffre des droits de douane de Trump
-
La neige au plus bas dans l'Himalaya
Il y a toujours beaucoup plus de moutons que d'habitants en Nouvelle-Zélande, mais la proportion est au plus bas depuis les années 1850: moins de cinq moutons par habitant, selon des chiffres publiés lundi par l'organisme public en charge des statistiques.
Le pays comptait en juin 2022 25,3 millions d'ovins, soit une baisse de 400.000 têtes (-2%) par rapport au dernier recensement, selon un bilan de la production agricole locale publié tous les cinq ans par Stats NZ.
"La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois", indique l'organisme.
"En 1982, il y avait 22 moutons par habitant en Nouvelle-Zélande", rappelle-t-il.
"L'Australie possède aujourd'hui trois fois plus de moutons que la Nouvelle-Zélande, même si la proportion est seulement d'environ trois moutons par habitant", poursuit le rapport.
La Nouvelle-Zélande, où vivent 5,2 millions de personnes, est l'un des premiers exportateurs de laine au monde. L'an dernier, le pays a vendu pour 284 millions de dollars de laine à l'étranger.
Mais la hausse des coûts de production et la baisse des cours de la laine ont affecté la taille des troupeaux, qui baisse progressivement depuis les années 1980, où le nombre d'ovins atteignait 72 millions.