-
Le porte-parole de l'UE a mis un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union européenne, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo “rasd”
-
Ces MRE et expatriés qui posent leurs valises au Maroc
-
Dans l'élan des préparatifs du 12ème Congrès de l'USFP : Un débat politique riche en enseignements
-
Chômage, mépris et exil
Parmi les chapitres visés par cette réduction, celui de la participation financière de Washington aux opérations de maintien de la paix qui pourrait connaître une forte baisse. La MINURSO n’en sera pas épargnée.
En effet, si la proposition de Trump est validée par le Congrès, elle se traduirait irrémédiablement par une réduction dans le financement de la mission onusienne au Sahara. Les 18,4 millions de dollars consentis aux services de Colin Stewart cette année chuteraient à 8,4 millions de dollars. C’est d’ailleurs pour se rendre compte de la situation de cette mission onusienne que la Maison Blanche avait dépêché une mission d’officiers et de diplomates à Laâyoune puis à Rabouni.
Pour 2018, les Etats-Unis avaient déjà réduit de 600 millions leur contribution dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Le budget de la MINURSO avait été amputé de 6% ; un moindre mal comparé à d’autres missions.
La réponse des députés américains au budget proposé par l’administration Trump sera connue au cours des mois prochains, l’année fiscale commençant le 30 septembre.