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Des géologues islandais ont annoncé hier une probable prochaine éruption du Bárdarbunga, le deuxième plus grand volcan islandais. Un Eyjafjöll bis, avec sa cohorte de perturbations du trafic aérien, est-il à craindre?
"C'est le secteur le plus actif du pays (...). Il n'y a aucun doute que la lave, là-bas, monte lentement, et la séismicité des derniers jours en est un signe", a annoncé au cours d'un journal télévisé local Pall Einarsson, professeur de géophysique à l'Université d'Islande. Le Bárdarbunga, un stratovolcan (volcan constitué de l'accumulation de coulées de laves et d'autres matériaux), le deuxième d'Islande par son importance, menace d'entrer prochainement en éruption.
Cependant, sa situation difficile d'accès, sous la calotte du glacier Vatnajökull, empêche d'y placer des appareils de mesure pour détecter avec précision les mouvements de terrain. D'où l’impossibilité de prévoir exactement les événements. Un épisode de chaos dans le trafic aérien européen, comme celui consécutif à l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010, est-il à craindre ?
Un porte-parole des autorités britanniques en matière d'aviation civile assure en tout cas que ses services sont prêts, désormais, à faire face à ce genre de cas : "Nous avons reçu des avertissements (...). Si le volcan devait exploser, il n'y aura pas de chaos cette fois. Nous avons beaucoup appris du dernier événement [de ce type] et nous avons mis en place des règles de trafic aérien et des procédures concernant les lignes aériennes totalement différentes".
"C'est le secteur le plus actif du pays (...). Il n'y a aucun doute que la lave, là-bas, monte lentement, et la séismicité des derniers jours en est un signe", a annoncé au cours d'un journal télévisé local Pall Einarsson, professeur de géophysique à l'Université d'Islande. Le Bárdarbunga, un stratovolcan (volcan constitué de l'accumulation de coulées de laves et d'autres matériaux), le deuxième d'Islande par son importance, menace d'entrer prochainement en éruption.
Cependant, sa situation difficile d'accès, sous la calotte du glacier Vatnajökull, empêche d'y placer des appareils de mesure pour détecter avec précision les mouvements de terrain. D'où l’impossibilité de prévoir exactement les événements. Un épisode de chaos dans le trafic aérien européen, comme celui consécutif à l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010, est-il à craindre ?
Un porte-parole des autorités britanniques en matière d'aviation civile assure en tout cas que ses services sont prêts, désormais, à faire face à ce genre de cas : "Nous avons reçu des avertissements (...). Si le volcan devait exploser, il n'y aura pas de chaos cette fois. Nous avons beaucoup appris du dernier événement [de ce type] et nous avons mis en place des règles de trafic aérien et des procédures concernant les lignes aériennes totalement différentes".