
Organisée en collaboration avec la délégation provinciale de la Santé à Béni Mellal, cette rencontre avait pour objet d'informer sur l'attitude et les comportements à adopter durant le Ramadan pour les personnes malades, notamment celles atteintes de maladies chroniques, rapporte la MAP.
Le délégué provincial de la Santé à Béni Mellal, Rachid Chihab, a indiqué que cette journée est une occasion de sensibiliser les citoyens, notamment les personnes diabétiques ou celles soufrant d'hypertension, quant aux précautions à prendre durant ce mois sacré pour éviter toute complication de leur état de santé.
Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que la plupart des malades sont obligés durant le Ramadan de modifier les heures de prise de leurs médicaments, ajoutant que ce changement doit se faire impérativement après consultation de leurs médecins pour éviter tout effet négatif sur leur santé.
Pour sa part, Abdelmajid Ziad, enseignant à la Faculté des sciences et techniques de Béni Mellal, a souligné que le mois de Ramadan provoque des changements dans le mode de vie des gens, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques.
Il a relevé que cette journée a permis de faire la lumière aussi sur les différents cas de maladies dont les patients doivent prendre les précautions qui s'imposent durant ce mois sacré.
M. Ziad a relevé, par ailleurs, que les recherches entreprises dans le but de déterminer l'efficacité et l'innocuité du jeûne sur la santé ont démontré des résultats positifs dans le traitement de nombreux troubles, notamment l'intolérance alimentaire, l'hypertension, l'insuffisance cardiaque congestive, la goutte et certaines maladies psychosomatiques.