

-
Journée de l'Afrique en Azerbaïdjan : Le Maroc célèbre le continent par le 7e art
-
La 12ème édition du Forum des droits humains du Festival Gnaoua d’Essaouira, les 20 et 21 juin
-
Coup d'envoi de la 3e édition des Journées du patrimoine
-
Le Festival de Trévise célèbre la diversité culturelle entre le Maroc et l'Italie
Les étudiants de la FPO et les cinéphiles ont ainsi rendez-vous avec cette rencontre ouverte qui verra la projection de certaines œuvres cinématographiques et télévisuelles de Shimi. Selon Hamid Tbatou, critique de cinéma et l’un des organisateurs de cet événement, le choix de Chafiq Shimi n’est pas fortuit. Il s’agit de rendre hommage à une expérience et à un talent qui ont tant donné aux niveaux de la télévision, du théâtre et du cinéma. Les œuvres de Shimi dont «Lakbira», «Loujah w lqfa», «Aoum bahrak», «Wjaâ trab», «Sayf bellaâman», «Chouk sadra», marquent toujours la conscience collective du public marocain, étant donné leur sincérité et leur proximité avec la réalité.
Par ailleurs, cette journée sera marquée par une compétition réservée aux étudiants de l’unité des techniques cinématographiques de la FPO et qui seront départagés par un jury présidé par Chafiq Shimi et composé de Mohamed Hafidi, Mustapha Afakir et Ahmed Akhettouch. Six films sont en lice pour le prix de cette journée, à savoir «Mr Jod», «Ma 7ème vie», «Daouda», «Al Faragh – le vide» et «Isolement».
En marge de la compétition officielle, le programme prévoit la projection du film Dalto, ayant remporté le Grand prix lors de la dernière édition des ciné-écoles à Marrakech. Le Ciné-club Vittorio de Sica, portant le nom du célèbre réalisateur, scénariste et acteur italien disparu en 1974, a été créé en cette année à l’initiative de plusieurs cinéphiles de Ouarzazate, dont des professeurs et des étudiants de la FPO. Il a organisé cette saison plusieurs activités artistiques et culturelles, souligne-t-on de même source.