Insolite


Jeudi 22 Octobre 2015

Balles réelles

Comme d'ordinaire à Tombstone, petite ville de l'Arizona, des cow-boys se toisaient du regard au détour d'une rue poussiéreuse. Mais ce dimanche, un des acteurs du spectacle touristique passé outre les contrôles de sécurité a tiré à balles réelles, blessant son adversaire.
Tom Carter était arrivé en retard et n'avait pas eu le temps de faire vérifier son pistolet, comme c'est l'usage avant le spectacle mettant en scène des cow-boys en costumes dans cette ville historique du sud-ouest des Etats-Unis.
Devant un millier de touristes venus se plonger dans l'ambiance de western, il a mis en joue Ken Curtis, un autre acteur de la troupe "The Tombstones Vigilantes".
"Quand Tom Carter a tiré, Ken Curtis s'est effondré au sol", a expliqué à l'AFP Bob Randall, le chef de la police locale. "Il a été touché au niveau de l'aine". Il a subi une intervention chirurgicale.
Une spectatrice a aussi été éraflée par une balle dans le cou, mais a refusé d'être examinée par un médecin. Plusieurs fragments de balles ont touché des bâtiments proches.
Les spectacles de cow-boys ont été temporairement suspendus sur le site, en attendant les résultats de l'enquête et la mise en place de nouvelles règles de sécurité.
Bob Randall a précisé que l'acteur n'avait pas été en mesure d'expliquer pourquoi des balles réelles se trouvaient dans son pistolet, plutôt que des balles à blanc.
Tombstone, une ancienne cité minière située près de la frontière mexicaine, a été rénovée pour retrouver ses caractéristiques d'antan et attire des foules de passionnés de la conquête de l'Ouest.

 

Insolite
La "madeleine de Proust"

La célèbre petite madeleine de Proust aurait pu être du "pain grillé" ou "une biscotte", révèlent les manuscrits dévoilant les ébauches du célèbre passage de "La recherche du temps perdu" qui vont être publiés pour la première fois jeudi en France.
Dans une première version, rédigée en 1907, Marcel Proust se souvient avec émotion du goût du pain grillé mêlé au miel. Dans une seconde version, le pain grillé devient une biscotte. Il faudra attendre une troisième version pour que Proust se souvienne finalement du goût de la madeleine, offerte par sa tante.
Les trois versions manuscrites seront éditées dans un coffret de trois carnets Moleskine par les éditions parisiennes des Saint-Pères.
"Cet épisode est le moteur secret de +La recherche du temps perdu+", estime l'éditeur. "Ces trois cahiers inédits permettent ainsi de retracer la généalogie littéraire du moment le plus emblématique de l'univers proustien", a-t-il ajouté. Comme les milliers de pages de "La recherche du temps perdu", ces brouillons qui comptent au total 268 pages sont raturées et remplies de notes. On y perçoit les hésitations de l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.
"La madeleine de Proust" est devenue un lieu commun de la langue française. On emploie cette expression pour désigner une sensation qui active les mécanismes de la mémoire et des souvenirs.


Lu 276 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter


services