Autres articles
-
Trump se déguise en pape sur les réseaux sociaux et s'attire des critiques
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord
-
Louer une poule, nouvelle mode contre la flambée du prix des œufs aux Etats-Unis
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde

Démission
Un élu d’une assemblée régionale du Japon, soupçonné de détournements de fonds et dont les excuses hystériques ponctuées de sanglots et de coups de poing sur la table ont fait le tour de la Toile, a quitté son poste, a-t-on appris vendredi de source officielle.
“Les partis politiques ont déposé une plainte à son encontre”, a indiqué un responsable du Parlement régional qui a accepté sa démission.
Début juillet, Ryutaro Nonomura, 47 ans, élu depuis 2011 d’une circonscription de l’ouest du pays, était apparu en conférence de presse à Kobe, pour s’expliquer sur des voyages divers et de multiples séjours dans des établissements de bains (près de 2.000!), pour un montant d’environ 30.000 euros.
L’exercice, d’ordinaire empreint de solennité et de retenue au Japon, s’était transformé en un improbable show de trois heures, entre effusion de larmes et cris rauques de désespoir, devant une assistance partagée entre la stupeur et une envie de rire.
Depuis la diffusion de cette vidéo, qui a suscité une nuée de réactions jusque dans la classe politique nationale, le parlement régional a reçu quelque 4.000 doléances d’électeurs exigeant que M. Nonomura rembourse l’argent, selon des médias.
D’autant que des investigations plus fouillées ont révélé que le préjudice pourrait être plus important encore.
Sans doute ébranlé par sa nouvelle célébrité, l’intéressé préfère désormais garder le silence.

Salade
Novice en la matière, Zack Danger Brown avait un projet fou qu’il a publié sur Kickstarter: faire une salade de pommes de terre. La blague de potache depuis fait tache d’huile, récoltant lundi plus de 10.000 dollars.
“Je vais faire une salade de pommes de terre. Je n’ai pas encore décidé de la recette”. Le jeune homme de Columbus (Ohio, nord) a ainsi sobrement décrit il y a quelques jours son intention, sur le site Internet d’aide à la création de projets par des particuliers.
En trois jours, avec un objectif avoué de récolter 60 dollars, il en avait amassé 5.000. Lundi, à 19H30 GMT, il s’était vu promettre plus de 11.000 dollars par plus de 1.500 personnes.
Depuis que la machine s’est emballée, le jeune Américain a ajouté des “objectifs renforcés”, chaque fois plus ambitieux en fonction des paliers d’argent atteints.
A 35 dollars, il allait faire quatre fois plus de salades de pommes de terre que prévu, à 100 essayer plusieurs recettes, à 250 choisir une meilleure mayonnaise, etc., jusqu’à fabriquer des casquettes de base-ball avec ce thème, la cuisiner en direct sur Internet ou, à 3.000 dollars, louer une salle pour faire une “fête de la salade de pommes de terre”.
Dans une vidéo où il remercie la sphère internet pour l’aider “à vivre son rêve”, le jeune homme très pince-sans-rire annonce de nouveaux objectifs à venir.
“Internet aime la salade de pommes de terre, montrons que la salade de pommes de terre aime Internet”, commente-t-il en évoquant ce plat incontournable de tout pique-nique américain.
La campagne doit s’achever le 2 août.
La plupart des promesses de dons sont de l’ordre d’un ou deux dollars. Certains mécènes demandent que leur nom soit prononcé au moment de la confection de la salade, d’autres veulent un poème à thème patate.
“J’adore ce projet”, écrit Devorah Brehony dans un forum sur le site, “il est complètement dingue”.