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Momie
La momie mystère retrouvée l'été dernier dans un grenier par un enfant, qui intriguait les experts médico-légaux, était en fait en plastique, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Verden (nord).
"La tête de la momie est en revanche bien celle d'un être humain" mais, selon les suppositions du parquet, il s'agirait d'un crâne utilisé en école de médecine, a expliqué à l'AFP le porte-parole du parquet, Lutz Gaebel.
Les ossements de plastique retrouvés dans ce sarcophage découvert par un petit garçon de 10 ans dans le grenier de ses grands-parents, seraient identiques à ceux que l'on utilise en cours d'anatomie.
"Il est établi que la chose n'a rien d'antique", a-t-on assuré de même source.
Selon M. Gaebel, le fait que les ossements de plastique aient été recouverts d'une substance métallique a pu tromper le premier diagnostic, établi après un scanner, et qui avait conclu qu'il s'agissait d'ossements véritables.
Les expertises conduites par le département de médecine légale de Hambourg ont également révélé que la pointe de flèche retrouvée dans le crâne pouvait se trouver "facilement dans le commerce", a précisé M. Gaebel qui n'était pas en mesure d'indiquer de quand datait toute cette supercherie.
La momie mystère retrouvée l'été dernier dans un grenier par un enfant, qui intriguait les experts médico-légaux, était en fait en plastique, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Verden (nord).
"La tête de la momie est en revanche bien celle d'un être humain" mais, selon les suppositions du parquet, il s'agirait d'un crâne utilisé en école de médecine, a expliqué à l'AFP le porte-parole du parquet, Lutz Gaebel.
Les ossements de plastique retrouvés dans ce sarcophage découvert par un petit garçon de 10 ans dans le grenier de ses grands-parents, seraient identiques à ceux que l'on utilise en cours d'anatomie.
"Il est établi que la chose n'a rien d'antique", a-t-on assuré de même source.
Selon M. Gaebel, le fait que les ossements de plastique aient été recouverts d'une substance métallique a pu tromper le premier diagnostic, établi après un scanner, et qui avait conclu qu'il s'agissait d'ossements véritables.
Les expertises conduites par le département de médecine légale de Hambourg ont également révélé que la pointe de flèche retrouvée dans le crâne pouvait se trouver "facilement dans le commerce", a précisé M. Gaebel qui n'était pas en mesure d'indiquer de quand datait toute cette supercherie.

Record
Bien entretenues, certaines voitures peuvent rouler longtemps. Très longtemps. Propriétaire d'une Volvo P1800 de 1966, Irv Gordon vient de dépasser les 3 millions de miles - soit 4 828 032 kilomètres - parcourus au volant de son véhicule, déjà détenteur du record du monde du plus haut kilométrage automobile. Une distance qui équivaut à 120 tours du monde !
"Nous roulions en gardant juste un oeil sur le compteur kilométrique afin de ne pas louper ce moment incroyable. Le but n'a jamais réellement été d'atteindre les 3 millions de miles, mais davantage de voyager ce qui m'y aura finalement conduit. J'aime juste conduire et vivre dans ma Volvo", précise simplement le propriétaire de l'inoxydable engin.
Cette longévité est d'autant plus surprenante que le moteur est toujours celui d'origine et qu'il n'a été refait qu'une fois, à 1 100 000 km. Bien connu des passionnés de mécanique outre-Atlantique, Irv Gordon est d'ailleurs souvent invité par Volvo USA, pour qui il est devenu une sorte de consultant après sa retraite, et participe régulièrement à des expositions automobiles et autres salons spécialisés.
Bien entretenues, certaines voitures peuvent rouler longtemps. Très longtemps. Propriétaire d'une Volvo P1800 de 1966, Irv Gordon vient de dépasser les 3 millions de miles - soit 4 828 032 kilomètres - parcourus au volant de son véhicule, déjà détenteur du record du monde du plus haut kilométrage automobile. Une distance qui équivaut à 120 tours du monde !
"Nous roulions en gardant juste un oeil sur le compteur kilométrique afin de ne pas louper ce moment incroyable. Le but n'a jamais réellement été d'atteindre les 3 millions de miles, mais davantage de voyager ce qui m'y aura finalement conduit. J'aime juste conduire et vivre dans ma Volvo", précise simplement le propriétaire de l'inoxydable engin.
Cette longévité est d'autant plus surprenante que le moteur est toujours celui d'origine et qu'il n'a été refait qu'une fois, à 1 100 000 km. Bien connu des passionnés de mécanique outre-Atlantique, Irv Gordon est d'ailleurs souvent invité par Volvo USA, pour qui il est devenu une sorte de consultant après sa retraite, et participe régulièrement à des expositions automobiles et autres salons spécialisés.