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Des SDF invités à devenir des bornes Internet
A Austin, dans l'État américain du Texas, l’agence de communication britannique Bartle Bogle Hegarty (BBH) a eu l’idée d’équiper des SDF avec des bornes internet. L’initiative consiste à les doter d’émetteurs de réseau internet (MiFi) de 4ème génération et de les vêtir aussi de T-shirts signalant l’opération. Le passant intéressé par ce dispositif peut alors réclamer une connexion d'excellente qualité pour son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, qu'il paie via internet le prix qu'il souhaite. L'ensemble des profits serait reversé au SDF, selon 20 Minutes.
Cette innovation controversée a été lancée à l'occasion d'un festival mêlant musique, cinéma et technologies et intitulé South by Southwest (SXSW), qui s'est ouvert samedi et qui se tient jusqu'au 18 mars.
BBH affirme s’inspirer du concept du SDF qui vend un journal de sans-abri au feu rouge. "Combien de fois voit-on quelqu'un 'acheter' un journal, pour finalement le laisser aux sans-abri ? [...] Pourtant le modèle n'est pas cassé en soi. C'est seulement le produit qui est archaïque", a indiqué l'agence sur son site Internet.
Mais certains ont trouvé cette démarche de très mauvais goût. "Ce n'est pas en soi une bonne idée d'utiliser des personnes défavorisées, marginalisées dans la société, pour rendre plus pratique l'accès de personnes majoritairement blanches, forcément plus riches, à leurs comptes sur les réseaux sociaux", a réagi sur le blog de BBH un internaute appelé John.
"Vous transformez les SDF en équipement", écrivait Simon, un autre internaute. "C'est un exemple de la façon dont le capitalisme exploite n'importe quelle ressource en vue d'un avantage concurrentiel", déplorait un troisième, David Byrne.
Sauf que le directeur de l'innovation de BBH, Saneel Radia, s'est défendu en se réjouissant que l'initiative ait fait parler de la situation des sans-abri. Il a même avoué vouloir aller plus loin en envoyant les internautes vers un site conçu par les SDF. "Hélas, nous n'avons pas pu nous permettre de créer une page d'accueil personnalisée, parce que la connexion se faisait par un appareil que nous n'avons pas fabriqué", a-t-il déclaré.
A Austin, dans l'État américain du Texas, l’agence de communication britannique Bartle Bogle Hegarty (BBH) a eu l’idée d’équiper des SDF avec des bornes internet. L’initiative consiste à les doter d’émetteurs de réseau internet (MiFi) de 4ème génération et de les vêtir aussi de T-shirts signalant l’opération. Le passant intéressé par ce dispositif peut alors réclamer une connexion d'excellente qualité pour son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, qu'il paie via internet le prix qu'il souhaite. L'ensemble des profits serait reversé au SDF, selon 20 Minutes.
Cette innovation controversée a été lancée à l'occasion d'un festival mêlant musique, cinéma et technologies et intitulé South by Southwest (SXSW), qui s'est ouvert samedi et qui se tient jusqu'au 18 mars.
BBH affirme s’inspirer du concept du SDF qui vend un journal de sans-abri au feu rouge. "Combien de fois voit-on quelqu'un 'acheter' un journal, pour finalement le laisser aux sans-abri ? [...] Pourtant le modèle n'est pas cassé en soi. C'est seulement le produit qui est archaïque", a indiqué l'agence sur son site Internet.
Mais certains ont trouvé cette démarche de très mauvais goût. "Ce n'est pas en soi une bonne idée d'utiliser des personnes défavorisées, marginalisées dans la société, pour rendre plus pratique l'accès de personnes majoritairement blanches, forcément plus riches, à leurs comptes sur les réseaux sociaux", a réagi sur le blog de BBH un internaute appelé John.
"Vous transformez les SDF en équipement", écrivait Simon, un autre internaute. "C'est un exemple de la façon dont le capitalisme exploite n'importe quelle ressource en vue d'un avantage concurrentiel", déplorait un troisième, David Byrne.
Sauf que le directeur de l'innovation de BBH, Saneel Radia, s'est défendu en se réjouissant que l'initiative ait fait parler de la situation des sans-abri. Il a même avoué vouloir aller plus loin en envoyant les internautes vers un site conçu par les SDF. "Hélas, nous n'avons pas pu nous permettre de créer une page d'accueil personnalisée, parce que la connexion se faisait par un appareil que nous n'avons pas fabriqué", a-t-il déclaré.