
Autres articles
-
Un teckel retrouvé après une fugue de 529 jours en Australie
-
Des pistes intéressantes contre la résistance aux antibiotiques
-
Plus de deux milliards de personnes risquent de basculer dans la pauvreté
-
La Chine annonce que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépasse pour la première fois le thermique
-
Aux Pays-Bas, l'épineux problème des pesticides sur les fleurs
A quoi ressembleront les villes du futur? Architectes, auteurs de science-fiction ou juste doux rêveurs, de nombreuses personnes se sont déjà posé la question. Manuel Dominguez en fait partie. Il est parti d'un constat : les villes occidentales ont de plus en plus à affronter un ralentissement de leur croissance économique et démographique. Ce ralentissement pousse bien souvent les habitants à quitter ces villes, en général pour tenter de trouver un travail ailleurs. Manuel Dominguez se dit alors que c'est la ville entière qui devrait se déplacer et non ses habitants. Une telle ville serait aussi selon lui une bonne réponse à la raréfaction des ressources naturelles. S'il n'y a plus de ressources proches de la ville, il n'y a qu'à déplacer la cité entière!. Dans sa ville imaginaire, on peut trouver des bureaux, des logements, des usines ainsi que deux éléments indispensables : des structures pour produire de l'énergie et de l'eau potable. Interrogé par Archdaily, il a décrit son projet comme une "utopie qui a conscience de soi". Souhaitant que son projet soit théoriquement réalisable, il s'est notamment renseigné sur le monde de l'ingénierie lourde pour savoir comment pourrait se déplacer sa ville. Bien que gigantesque, celle-ci consommerait en théorie moins d'énergie que nos villes actuelles. Le projet inclut également une reforestation sur les emplacements de nos villes actuelles, qui seraient devenues obsolètes entre temps.
Manuel Dominguez n'est pas le premier à penser à un concept de ville "mobile". Dans les années 60, le Britannique Ron Herron avait déjà son idée de la ville nomade : "The Walking City". Si ce n'est certainement pas prévu pour demain, grâce à M. Dominguez et sa "Very Large Structure", on peut imaginer qu'une ville nomade pourrait exister un jour.
Manuel Dominguez n'est pas le premier à penser à un concept de ville "mobile". Dans les années 60, le Britannique Ron Herron avait déjà son idée de la ville nomade : "The Walking City". Si ce n'est certainement pas prévu pour demain, grâce à M. Dominguez et sa "Very Large Structure", on peut imaginer qu'une ville nomade pourrait exister un jour.