Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Insolite : Mâcher du chewing-gum soulage le dos du président philippin




Insolite : Mâcher du chewing-gum soulage le dos du président philippin
Le président philippin Rodrigo Duterte, qui s'est fait remarquer pour mâcher souvent du chewing-gum en public, y compris lors de réunions officielles, a révélé que cette manie l'aide à soulager ses problèmes de dos.
Le dirigeant de 72 ans s'est distingué depuis son élection en 2016 par un style sans pareil chez ses homologues, par son franc-parler, ses grossièretés, ses tenues vestimentaires décontractées ou son penchant pour les chewing-gums.
L'ancien avocat a été amené jeudi, lors d'une réunion privée, à s'expliquer sur cette dernière habitude, quand il a blagué sur la façon dont les gens pourraient le remercier pour son action.
"Payez-moi tout simplement du chewing-gum parce que mâcher soulage mes douleurs", a-t-il dit, selon les retranscriptions d'un discours diffusées vendredi par son cabinet.
Il a laissé entendre, sans donner de précision, qu'il avait des problèmes de colonne vertébrale.
"Ça soulage un peu", a-t-il dit.
Une vidéo montrant le président philippin vraisemblablement en train de mâcher du chewing-gum devant son homologue chinois Xi Jinping avait fait souffler un vent de panique l'an dernier sur les services japonais du protocole, très à cheval sur l'étiquette, alors que M. Duterte devait rencontrer l'empereur du Japon.
Un autre cliché l'avait en 2016 montré avec le roi du Cambodge Norodom Sihamouni les manches retroussées et le col ouvert, ce qui lui avait valu des critiques sur les réseaux sociaux, selon les médias cambodgiens.
Cette même année, il avait reconnu avoir pris dans le passé du fentanyl, puissant sédatif souvent prescrit dans les cas de cancers ou de maladies chroniques, en raison de problèmes de dos consécutifs à des accidents de moto.
Ces révélations avaient relancé les spéculations sur l'état de santé de M. Duterte, qui est le président philippin le plus âgé.
Il a déclaré souffrir de migraines quotidiennes et de diverses maladies dont le syndrome de Buerger, une affection cardiovasculaire en général liée au tabagisme.

Samedi 20 Janvier 2018

Lu 589 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 17:55 Oubliez les boissons gazeuses !

Dimanche 13 Septembre 2020 - 18:00 Des mammouths sous l’aéroport de Mexico