
Deux heures après le décollage de l'avion, qui transportait 243 passagers, l'un d'entre eux s'est levé pour annoncer qu'il avait récemment séjourné en Chine et avait contracté le nouveau coronavirus, a rapporté la chaîne CBC.
Les membres de l'équipage lui ont donné un masque et des gants, et l'ont mis à l'écart à l'arrière de l'avion.
"Par mesure de précaution, notre équipage a suivi tous les protocoles relatifs aux maladies infectieuses à bord, y compris l'isolement d'un individu qui a fait une affirmation infondée au sujet du coronavirus", a ajouté la porte-parole de Westjet.
"J'imagine que le gars pensait que c'était une blague marrante, mais c'était vraiment bizarre. Nous étions tous vraiment frustrés, déplacer 240 personnes... C'est juste tellement égoïste", a regretté une passagère, Julie-Anne Broderick, interrogée par la chaîne CBC.
"On a perdu un jour de vacances", a déploré la passagère, qui voyageait avec sa famille.
L'homme, âgé de 29 ans, a été interpellé à la descente de l'avion, a confirmé la police régionale de Peel (Ontario). Il comparaîtra devant un tribunal le 9 mars, selon Radio Canada.
Depuis son apparition en décembre dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, le nouveau coronavirus a contaminé plus de 20.000 personnes et s'est propagé à plus d'une vingtaine de pays. Il a fait 425 morts dans la partie continentale du territoire chinois, selon le dernier bilan annoncé par les autorités.