Autres articles
-
Etre footballeuse avec un bébé n'est plus une rareté
-
La mer Méditerranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin
-
Des experts américains veulent supprimer des vaccins un composant critiqué par les antivax
-
A Nairobi, des femmes DJ veulent occuper le devant de la scène
-
Japon : Un ours force à l'annulation de vols

S’il existe bien des raisons pour être expulsé de son appartement par son propriétaire ou les autres résidents de son immeuble, un retraité allemand a incontestablement frappé très fort avec un cas unique.
Friedhelm Adolfs, allemand de 75 ans parfaitement inconnu jusqu’ici, est ainsi devenu une célébrité outre-Rhin où son nom a fait la Une des journaux télévisés. Celui-ci n’avait pourtant rien à se reprocher, a priori. Sans aucun retard sur son loyer, ni nuisance particulière, il a pourtant été invité par une large partie des habitants de son immeuble à quitter son appartement pour une raison bien insolite.
Le septuagénaire, qui vivait jusqu’ici une retraite paisible, a en effet un bien vilain défaut. Celui-ci fume comme un pompier, voire probablement plus. Tellement accro à la cigarette, l’homme dérange ses voisins qui ont fini par s’en plaindre et réclamer son expulsion pure et simple de l’immeuble pour «tabagisme excessif».
Largement débattue en Allemagne, que ce soit à la télévision ou sur Internet via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, l’affaire n’a mis personne d’accord et a nécessité un passage devant le tribunal. Après un premier jugement défavorable, le fumeur le plus connu du pays d’Angela Merkel s’est présenté devant la Cour d’appel de Düsseldorf pour défendre son cas, mais a eu une bien mauvaise nouvelle.
Très technique, le jugement n’a en effet pas été en sa faveur, puisqu’il lui a été demandé de quitter son logement avant le 31 décembre 2014. Si la Cour d’appel n’a pas jugé qu’il était interdit de fumer de manière excessive, elle a revanche reproché au vieil homme d’avoir contribué aux nuisances en n’aérant pas suffisamment son appartement, ou ne vidant pas son cendrier, ce qui créait inévitablement des mauvaises odeurs.
Tout n’est heureusement pas -pour lui du moins- perdu, il pourra espérer un jugement plus positif via un pourvoi, lui qui loge dans cet appartement depuis près de 40 ans.