Autres articles
-
Atterrissage d'urgence et 36 heures bloqués dans un marais entourés de caïmans
-
Flèches contre tracteurs : La bataille silencieuse dans l'Amazonie péruvienne
-
Trump se déguise en pape sur les réseaux sociaux et s'attire des critiques
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord

C'est un rêve qui devient réalité pour tous les fans de la trilogie de Robert Zemeckis. Car en attendant l'hoverboard, le skateboard volant qu'on peut voir dans le deuxième volet, ils pourront toujours se consoler avec les Nike Mag, les baskets à laçage automatique que Michael J Fox enfile dans Retour vers le futur II.
Selon le site spécialisé dans les sneakers Solecollector, c'est le designer de la marque Nike Tinker Hatfield qui aurait vendu la mèche à un salon high-tech le vendredi 14 février. Interrogé sur le fait de savoir si les chaussures aperçues dans le film seraient disponibles prochainement, il aurait simplement répondu: "Va-t-on voir des lacets automatiques en 2015? A cette question, je réponds oui".
Et si cette date là a été retenue, ce n'est sans doute pas par hasard. Car 2015 est précisément l'année où Mary McFly atterrit et c'est d'ailleurs là qu'il essaye les fameuses baskets. Faut-il y voir une prédiction ? Peut-être bien.
Toujours est-il que l'idée n'est pas nouvelle, et que cela fait un petit moment que la marque à la virgule planche sur le projet. En 2010 déjà, Slate faisait notamment état d'un brevet déposé par Nike "dans la plus grande discrétion" et qui concernait un "système de laçage automatique comportant une série de lanières qui s'ouvrent et se ferment pour basculer d'une position relâchée à une position serrée". Quatre ans plus tard, il se pourrait bien que le projet ait enfin pris forme.
Surtout qu'en 2011, la marque avait déjà commercialisé quelque 1500 exemplaires de la célèbre chaussure, à laquelle il manquait néanmoins un détail non négligeable : le laçage automatique. A l'époque, l'intégralité des fonds récoltés grâce à la vente des baskets avait été reversée à l'association de Michael J Fox, qui lutte contre la maladie de Parkinson