-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
C’est la première fois qu’un salon national dédié aux plantes aromatiques et médicinales (PAM) se tiendra à Imouzer Ida Outanane. A l’instar de la filière argane, la filière des plantes médicinales est appelée aussi à devenir un levier de développement économique et social et une source de revenus pour la population locale ; l’objectif visé étant la promotion, la valorisation et la préservation des ressources naturelles de la région Souss Massa Drâa.
Des expositions de produits du terroir et de plantes médicinales sont prévues sur le site du Festival avec la participation d’herboristes, agriculteurs, apiculteurs, associations de développement durable, coopératives et ONG.
Des ateliers de formation et des conférences, animés par des experts et chercheurs nationaux et internationaux, seront également organisés pour sensibiliser la population locale et les intervenants dans les filières du miel et des PAM quant à la préservation de cette richesse et du savoir-faire local en matière d'utilisation du miel et des plantes à des fins médicales ou cosmétiques.
L’objectif principal des organisateurs est de faire en sorte que ces deux rendez-vous annuels soient connus à l’échelle nationale et internationale.
Des célébrités marocaines assisteront à l’inauguration du Festival le samedi 24 juillet 2010 à 11h00.Sont déjà annoncés:Naïma Lamcharki, Mouna Fettou, Bouchra Ijourk, Fadila Benmoussa, Aziz Bouderbala, Salaheddine Bassir, Mohamed Timoumi, Driss Roukh.
A noter également que le Yémen sera l’invité d’honneur de la 1ère édition du SPAM.Il sera représenté par une importante délégation de producteurs et d’experts dans le domaine des plantes aromatiques et médicinales.
Le programme de cette année comprend notamment des expositions, des randonnées pédestres, une kermesse pour enfants, une campagne médicale organisée par la Direction Régionale de la Santé, une campagne de propreté, des conférences et des ateliers animés par des spécialistes.
A cette occasion, il sera procédé à l’inauguration officielle de la Maison du PAT (Pays d’accueil touristique) d’Imouzzer Ida Outanane.
Enfin, deux soirées musicales sont prévues les samedi 24 et dimanche 25 juillet à 20 h00. Elles seront animées par plusieurs artistes locaux et nationaux avec en tête d’affiche la grande chanteuse Saïda Charaf.