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Hausse de l'encours de la dette extérieure publique du Maroc à plus de 142 MMDH

Mardi 4 Avril 2017


L'encours de la dette du Trésor du Maroc a atteint plus de 142,78 milliards de dirhams (MMDH) en 2016, contre 140,80 MMDH en 2015, selon la direction du Trésor et des F/inances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
La dette extérieure du Trésor représente ainsi 14,1% du PIB en 2016, contre 14,3% une année auparavant, soit une légère baisse de 0,2 point du PIB, précise la DTFE, qui vient de publier son bulletin statistique de la dette extérieure du Trésor à fin décembre 2016.
S'agissant de la structure de la dette du Trésor, rapporte la MAP, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec une part de 45,9% de la dette du Trésor, suivis des créanciers bilatéraux (28,9%) et du marché financier international et des banques commerciales (25,2%).
Les tirages sur la dette extérieure du Trésor par groupes de créanciers se sont établis à 10,38 MMDH en 2016, dont 9,14 MMDH sont accaparés par les institutions internationales, alors que les créanciers bilatéraux détiennent 1,23 MMDH.
Pour ce qui est des charges de la dette, elles ont atteint 11,36 MMDH l'année dernière, dont 3,78 MMDH sont des charges en intérêts, contre 3,98 MMDH à fin 2015, relève la même source.
La répartition de la dette extérieure publique par devise fait ressortir que l'euro s'accapare la part du lion avec 61,4%, alors que le dollar représente 26,7%, le yen japonais (3,8%) et les autres devises (8,1%).
Par type de taux d'intérêt, c'est la dette à taux d'intérêt fixe qui domine avec 74,3% , tandis que la dette à taux d'intérêt variable représente 25,7%.
Le Bulletin statistique de la dette extérieure publique est une publication trimestrielle, ayant pour objet la diffusion des statistiques de la dette extérieure publique, en vue de compléter les statistiques disséminées dans le cadre de la Norme spéciale de diffusion des données du FMI (NSDD) et de permettre aux utilisateurs internes et externes de disposer régulièrement d'une vue globale sur l’endettement extérieur public.


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