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Grand Agadir : Inauguration du service de transport urbain


M’BARK CHBANI
Mercredi 6 Octobre 2010

Grand Agadir : Inauguration du service de transport urbain
La société espagnole de transport ALSA a inauguré officiellement le service de transport urbain dans le Grand Agadir le samedi 2 octobre 2010. Il est à noter que l’exploitation a débuté le 1er septembre 2010 avec un parc mobile de 80 bus.
Pour mieux répondre aux besoins de mobilité de la population de l’agglomération du Grand Agadir, un réseau de lignes dessert la ville d’Agadir et la banlieue dans un rayon de 40 km. Cela a permis à 80% de la population d’avoir un arrêt de bus à moins de 500 mètres de leur résidence. Le délégataire cherche à intégrer  tout le Grand Agadir  afin de faciliter l’accès de la population  des zones rurales à l’éducation et aux services publics de santé de la ville.
La nouvelle flotte d’autobus d’Agadir se compose de véhicules Scania modèles K270  IB4x2, K230 et K230  IB4x2  UB4x2 (bus urbains à plancher surbaissé, urbain à plancher  conventionnel et métropolitains à plancher conventionnel). Ces derniers  sont réputés pour leur excellente performance, leur robustesse et leur économie de carburant. Ils ont été carrossés au Maroc, dans les usines que les firmes Tata Hispano et Jaghri possèdent à Casablanca. Ces véhicules sont équipés de système de freinage EBS, ABS et de contrôle de traction qui leur donne un plus au plan de la sécurité. Conformes aux conditions d’accessibilité et à la réglementation européenne, ils disposent d’un espace réservé aux personnes à mobilité réduite (PMR), et les véhicules à plancher surbaissé ont une rampe d’accès pour handicapés. Ces véhicules comportent des moteurs écologiques qui garantissent une faible émission de pollution dans l’environnement.
Dans l’ensemble de la flotte, est installé un système de paiement  par carte à puce sans contact. Le voyageur peut payer et accéder au bus en utilisant une carte prépayée appelée’’Ikhlas’’dans laquelle il peut charger les sommes qu’il souhaite et qu’il consomme quand il le veut.
L’utilisation de la carte ‘’Ikhlas’’ permet aux utilisateurs d’économiser entre 10 à 15% sur le prix du billet simple pour le trajet urbain, qui coûte 4,00 dirhams (3,60 dirhams en cas de paiement par carte).
Par ailleurs, les abonnements mensuels pour étudiants (écoles, collèges, lycées et université) permettent à ces derniers  de se déplacer pendant tout le mois moyennant  une somme de 90 à 110 dirhams.
Et afin de familiariser les usagers avec le mode de fonctionnement et les avantages de ce système, une campagne d’information a été effectuée avec des bus à travers les différentes zones de la ville pendant les semaines qui ont précédé  la mise en service. Des actions ont été également mises en place pour la formation des conducteurs au fonctionnement de cette application spécifique.
Afin de pouvoir effectuer l’entretien régulier de la flotte, de nouvelles installations occupant une superficie de 30.000 mètres carrés sont en cours d’achèvement dans la zone industrielle de Tassila. Celles-ci comportent un atelier  de 1.500 mètres carrés avec 12 lignes de travail équipées des derniers équipements pour la réalisation de l’entretien mécanique, de la  tôle et de la peinture de la flotte dans les meilleures conditions de sécurité. Ces installations comprennent également quatre blocs de lavage, cinq points de ravitaillement et un parking pour 160 véhicules. Elles comprennent aussi une petite mosquée.
Il est à souligner que la dimension environnementale a été  prise en compte lors de la réalisation de ces nouvelles installations qui comptent, outre le prétraitement des rejets d’eaux usées (graisses et solides), un dépôt pour le recyclage de 5.000 litres d’huile.
Il est à noter que depuis le 1er septembre dernier, le nouveau service a été favorablement accueilli par les utilisateurs, et le nombre de passagers qui prennent le bus est supérieur à celui qui était initialement prévu.
Le contrat de gestion déléguée suppose un revenu total de 285 millions d’euros pendant les 15 années de sa durée. Pour sa mise en œuvre, ALSA réalisera un investissement de 532 millions de dirhams (47 millions d’euros). Le délégataire prévoit le transport de 45 millions de passagers pour la première année de gestion.  
En 2011, on atteindra une mise en service de 100% du parc d’autobus prévus par le contrat, soit 156 bus circulant  sur les  28 lignes du Grand Agadir. A cette date, la totalité du personnel aura été embauchée, ce qui représentera  la création de 485 emplois dans la région.
Le Grand Agadir, c’est d’abord une population de 1,2 million d’habitants avec une croissance de plus de 25% durant les 10 dernières années. Celle-ci est essentiellement concentrée à Agadir (500.000 habitants), et Inezgane (400.000 habitants). A noter également qu’Agadir est aussi une grande destination touristique et la métropole régionale du Souss-Massa-Drâa, une région dont l’économie est basée sur trois leviers :Le tourisme, la pêche et l’agro-alimentaire.  
ALSA  est présente au Maroc depuis 1999 où elle assure déjà  la gestion déléguée  du transport urbain à Marrakech  avec un parc de 171 autobus et un effectif de 505 employés.
Dans le cadre d’un accord de partenariat entre le Comité espagnol de l’UNICEF et ALSA, cette dernière soutient des projets au Maroc. Pour la période 2007-2009, elle a contribué au projet ‘’Promouvoir, soutenir  et protéger l’allaitement maternel au Maroc’’ pour une somme globale de 100 000 euros. Pour la période allant de 2010 à 2013, ALSA soutient un autre programme de l’UNICEF au Maroc intitulé : ’’Santé néonatale de qualité et équitable’’ qui touchera 17 provinces dans trois régions du Royaume. En plus de sa contribution financière à ces programmes, ALSA met  à la disposition de l’UNICEF ses différents supports publicitaires gratuitement pour la diffusion de ses activités.



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