-
2ème édition de l'Africa Tour : Casablanca Finance City renforce ses liens institutionnels et économiques en Afrique de l'Ouest
-
Services marchands non financiers : Optimisme prudent des chefs d’entreprise pour la fin de l’année
-
Royal Air Maroc rend hommage à ses partenaires agents de voyages
-
L’encours des titres de créance détenus par les étrangers et les MRE atteint 2,8 MMDH en 2024
-
Le Roadshow "Morocco Now" fait escale en Allemagne
Par ce partenariat, le MGBC devient le premier acteur accrédité au Maroc et en Afrique pour donner les formations HQE aux professionnels du secteur de la construction et de l’aménagement. La première formation HQE portant sur l’initiation, la technique et la méthodologie aura lieu les 1er et 2 avril prochain à Casablanca.
La certification HQE atteste du succès d’une démarche volontaire visant à obtenir un bâtiment ou un territoire durable au sens des principes du développement durable, relève la même source, notant que cette démarche est applicable partout dans le monde, quel que soit le contexte réglementaire, culturel ou climatique.
En vue du déroulement de la COP22 au Maroc en novembre 2016, le pays se veut exemplaire dans son engagement pour réduire les émissions de carbone. Le secteur de la construction en particulier, source de 40% des consommations d’énergie, peut améliorer son impact par la mise en œuvre de démarches de certification HQE.
12 projets marocains ont déjà été certifiés HQE par Cerway et une vingtaine de professionnels ont été formés et reconnus en tant que Référents Certification HQE. Cette formation est l’occasion pour le MGBC de lancer sa Green Academy dont l’objectif est de former les professionnels du secteur aux techniques du bâtiment durable par des cycles de formations qui seront proposés.
Cerway est l’opérateur unique de l’offre globale HQE hors de France. Sa principale mission est de susciter l’amélioration et d’attester de la performance des acteurs, des bâtiments et des opérations d’aménagement du territoire dans un objectif de développement durable.
Morocco GBC est le réseau marocain de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables. Il est le membre marocain du World Green Building Council, association mondiale regroupant dans plus de 100 pays des professionnels engagés dans la construction durable. Plateforme d’échanges, lieu de synthèse et de lobbying, Morocco GBC réunit toutes les composantes du secteur : associations, fédérations professionnelles, entreprises de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, constructeurs, industriels, experts et exploitants des bâtiments.










Services marchands non financiers : Optimisme prudent des chefs d’entreprise pour la fin de l’année


