Facebook va donner la priorité aux posts des amis avant ceux des médias


Samedi 9 Juillet 2016

Priorité aux amis et à la famille. Facebook vient d’annoncer qu'il allait modifier ses algorithmes pour mettre en avant les posts des personnes suivies par l'internaute, qui devraient apparaître plus haut que ceux des médias et des marques dans le flux d'actualité. Une décision qui fait craindre à certains un impact sur leur audience.
"Nous allons actualiser le fil d'actualité durant les prochaines semaines de façon à ce que les messages postés par les amis auxquels ils sont vraiment attachés se situent plus haut sur votre fil", explique Lars Backstrom, directeur de l'ingénierie au sein de Facebook, dans un message publié sur le site institutionnel de Facebook. "Nous prévoyons que cette mise à jour pourrait entraîner une baisse du trafic pour certaines pages", a prévenu Lars Backstrom.
Les posts viraux devraient le rester
Concrètement, un article ou du contenu posté sur la page Facebook d'un média aura plus de chances d'apparaître dans les premières positions sur le fil d'actualité d'un internaute s'il a été partagé, "aimé" ou commenté par ses amis ou sa famille.
Si cet article a seulement été posté sur la page d'un média suivi par l'internaute, sans susciter de réactions significatives de la part de ses amis ou de sa famille, il n'apparaîtra pas dans le haut du fil d'actualité. "Nous encourageons les pages à poster des choses que leur public ont des chances de partager avec leurs amis", écrit Lars Backstrom.
La transparence après la polémique
Cette décision intervient quelques semaines après la polémique autour de la rubrique "trending", qui mentionne les sujets dont on parle le plus sur Facebook. Début mai, le réseau social a été accusé, par le site Gizmodo qui a produit des témoignages d'anciens prestataires de Facebook, de manipuler les résultats apparaissant dans cette rubrique, quitte à écarter certains sujets, notamment ceux des médias de droite.
Facebook a lancé une enquête interne qui a établi, selon le réseau social, qu'il n'y avait pas eu de démarche concertée ou de manipulation. Le géant californien a néanmoins assuré qu'il prendrait des mesures pour préserver la neutralité de sa plateforme. "Notre métier n'est pas de choisir les sujets auxquels le monde devrait s'intéresser", a affirmé Adam Mosseri, vice-président au sein de Facebook, en charge du fil d'actualité, dans un message publié sur le site institutionnel du réseau social.

 


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