Le Onze national a entamé timidement le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2014), épreuve continentale réservée aux joueurs locaux dont les phases finales se déroulent actuellement en Afrique du Sud.
Pour son premier match de poule (groupe B), la sélection marocaine a été accrochée, dimanche à Alhlone Stadium à Cap Town, par son homologue zimbabwéenne (0-0). Un point, c’est toujours bien à prendre, même si la victoire aurait pu permettre aux hommes de Hassan Benabicha d’entrevoir la suite du concours dans de parfaites dispositions.
Un nul qui devrait surtout servir de leçon à toute l’équipe et surtout aux joueurs qui se voyaient en finale de ce CHAN. L’heure est plus que jamais aux ambitions mesurées et il urge de mettre de côté la performance du Raja au Mondial des clubs qui ne doit en aucun cas faire oublier à l’équipe dépêchée qu’un match se gagne sur le terrain et non pas à l’avance. A chaque tournoi ses concours de circonstances qui peuvent jouer en faveur ou en défaveur de la formation engagée.
Devant la sélection du Zimbabwe, retenue comme tête de série du groupe, les coéquipiers de Nadir Lamyaghri, choisi par la CAF comme meilleur joueur du match, ont éprouvé toutes les peines du monde pour mener des actions savamment orchestrées susceptibles d’inquiéter l’arrière garde adverse. Un jeu décousu a prévalu tout au long de la partie et les occasions de but étaient rares, même si en fin de rencontre, les Nationaux ont cherché à surprendre l’adversaire, mais en vain.
La douche froide a été évitée de justesse par les protégés de Hassan Benabicha après que le tir de l’attaquant zimbabwéen Sithole a été repoussé par le poteau, avant que le capitaine Lamyaghri ne sort une parade pour intercepter le ballon à la 64ème minute de jeu.
Ce fut donc l’action chaude de cette confrontation sanctionnée par un nul blanc qui permet aux deux équipes de glaner leur premier point de la compétition pour se partager la deuxième place, derrière l’Ouganda. Cette dernière a créé la surprise en ayant raison du Burkina Faso par deux à zéro grâce à Yunus Sentamu, auteur d’un doublé à la 15 et la 73èmes minutes.
Le Onze national devra retrouver le Burkina Faso jeudi prochain à 18 heures toujours au stade d’Alhlone qui abritera auparavant (15h00) la rencontre qui mettra aux prises le Zimbabwe et l’Ouganda.
Une explication qui s’annonce chaude et au cours de laquelle les partenaires de Mouhcine Moutaouali auront affaire à des Burkinabés qui joueront apparemment leur dernière carte. Après leur entrée en scène face au Zimbabwe, les joueurs marocains sont tenus de montrer davantage de mordant et de niaque, de jouer un football où seule l’efficacité prime en vue de franchir le cap burkinabé.
Par ailleurs, la première journée de ce CHAN se poursuivra aujourd’hui mardi par la programmation des matches du groupe D. Ainsi, la RD.Congo, lauréate de l’édition inaugurale, donnera le ton à la Mauritanie (15h00), au moment où le Gabon affrontera le Burundi (18h00) à Peter Mokaba Stadium à Polokwane.
Mercredi, les sélections du groupe A aborderont la deuxième manche de ce tour des seizièmes de finale. A partir de 15 heures, l’Afrique du Sud croisera le fer avec le Mali, sachant que les deux équipes se sont imposées lors de leurs premiers matches face respectivement au Mozambique et au Nigeria qui se rencontreront à 18 heures au Cap Town Stadium.