
-
Les présentateurs télé masqués par solidarité avec les présentatrices en Afghanistan
-
Dans la ville la plus chaude du Pakistan, une spirale de canicule et de pauvreté extrêmes
-
En Colombie, les rues de Medellin gangrénées par le trafic de drogues
-
A Barcelone, les touristes sont de retour... et les polémiques aussi
-
Au Canada, les chiens s ’invitent au bureau de leur maître
Les autorités sanitaires ont appelé à tenir les chiens en laisse et à limiter les contacts entre eux. De nombreux propriétaires ont renoncé aux promenades dans les espaces publics et plusieurs rassemblements canins ont été annulés.
Plusieurs hypothèses ont été évoquées dans les médias telles qu'un virus, une bactérie, une intoxication alimentaire ou un empoisonnement. "Ce qui est un peu spécial avec cette maladie, c'est qu'elle a frappé un nombre assez important de chiens bien portants en peu de temps et de façon fulgurante", a fait valoir une responsable des autorités sanitaires alimentaires, Ann Margaret Grøndahl.
Sur la base des constations médicales, l'Institut vétérinaire a pour l'instant écarté l'idée d'un empoisonnement de type mort au rat, d'une salmonellose ou encore de la bactérie Campylobacter. Les propriétaires sont invités dès les premiers symptômes à se rendre chez un vétérinaire où leurs animaux peuvent être traités par hydratation intensive. Rien n'indique à ce stade que la maladie soit transmissible à d'autres animaux ou à l'homme.