-
Le porte-parole de l'UE a mis un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union européenne, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo “rasd”
-
Ces MRE et expatriés qui posent leurs valises au Maroc
-
Dans l'élan des préparatifs du 12ème Congrès de l'USFP : Un débat politique riche en enseignements
-
Chômage, mépris et exil
Initié par l’Association Dialgo Civil, ce séjour se veut à la fois politique et économique. En atteste la composition de cette délégation qui compte un député d’Almeria (PSOE), un universitaire membre du PSOE, le président de la Fondation CODESPA, le vice-président de la Chambre de commerce d’Almeria et deux investisseurs.
Durant son séjour à Rabat, la délégation espagnole a eu des entretiens avec des responsables marocains dont la rencontre qu’ils ont eue hier avec Ahmed Hajji, directeur général de l’Agence de développement des provinces du Sud.
Au cours de cette rencontre, M.Hajji a mis en exergue la politique prônée par le Maroc en général et l’Agence du Sud en particulier en vue de promouvoir le développement des neuf provinces du Sud.
Dans ce cadre, il a souligné que l’emploi constitue un secteur prioritaire et un enjeu majeur dans les provinces du Sud qui créent 6% d’emplois à l’échelle nationale alors qu’elles ne représentent que 2,5% de la population. « L’enjeu et le défi qui se posent aujourd’hui pour l’Agence est non seulement de faire en sorte que les emplois créés profitent aux populations de la région mais également que les ressources créées profitent à la région in situ » a indiqué à ce propos Ahmed Hajj.
Les membres de la délégation conduite par le président de l’Association Dialgo Civil ont saisi cette occasion pour exprimer leur souhait de voir se multiplier ce genre de visites en vue de constater et de palper les efforts qui ont été faits par le Maroc dans différents domaines et surtout de mettre un terme aux préjugés qui ternissent l’image du Maroc. Cette visite s’est poursuivie hier par une réunion de travail avec la présidente de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme, Amina Bouayache qui devait se pencher sur la situation des droits de l’Homme au Maroc.