-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
Abordant la question de la production dramatique télévisuelle, les participants ont souligné la nécessité de l'amélioration des œuvres télévisuelles afin de répondre aux attentes et aspirations du public. Ils ont également plaidé pour l'application des recommandations de la rencontre autour du "Livre Blanc sur le cinéma marocain", axé sur l'examen du secteur cinématographique, préconisant le renforcement de la présence de l'artiste dans le champ visuel. S'exprimant à cette occasion, Driss Idrissi, président de l'Association marocaine des professionnels de la radio et de la télévision a souligné l'accumulation de la production télévisuelle dramatique tout en mettant l'accent sur les contraintes en la matière relatives au scénario et autres facteurs.
L'état de l'œuvre télévisuelle se caractérise par la confusion du fait du manque d'études sur les préférences et les choix artistiques du public, a-t-il ajouté, appelant à l'encouragement de l'écriture du scénario et aux métiers relatifs à la production. De son côté, le réalisateur Driss Chouika a relevé que l'organisation du secteur de la production télévisuelle est devenue actuellement une nécessité pour accompagner les mutations que connaît le champ artistique, appelant dans ce cadre à la révision des cahiers des charges.
Le président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre, Massoud Bouhsine a, pour sa part, fait savoir que le champ cinématographique est l'un des domaines qui se démarquent par la facilité de négociation, ajoutant que la loi relative au statut d'artiste et celle sur la propriété intellectuelle sont de nature à résoudre les relations de l'emploi dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la télévision.