Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers Economie




Eqdom affiche une baisse de plus de son résultat net

Au terme de l’exercice 2017, l'établissement de crédit, Eqdom, réalise un résultat net de 136,2 millions de dirhams (MDH), en repli de 7,1% par rapport à 2016, selon les indicateurs annuels de la société cotée en bourse. Le marché du crédit à la consommation a été caractérisé en 2017 par la persistance d’une forte concurrence et d’un environnement de taux à la baisse, indique Eqdom dans un communiqué, notant que l’optimisation continue des coûts de refinancement et la bonne maîtrise des frais généraux ont permis de limiter la baisse du produit net bancaire (PNB) et du résultat d’exploitation (REX).
Ces derniers se sont respectivement dépréciés de 8,4% à 547,8 MDH et de 4,8% à 316 MDH à fin 2017, relève la société dans son communiqué publié mardi sur le site web de la Bourse de Casablanca, soulignant une amélioration du coût net du risque à 101,3 MDH (-8,8%).
En termes de perspectives, Eqdom compte, malgré l’anticipation d’un contexte de marché toujours difficile, poursuivre en 2018 sa politique de diversification de son portefeuille et de proximité de sa clientèle. La société vise ainsi à consolider davantage sa position et ses performances tout en veillant à l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de sa maîtrise des risques et des coûts.  Sur le plan du rendement, le Conseil d’administration d’Eqdom a décidé de soumettre au vote de la prochaine Assemblée générale ordinaire (AGO) la distribution d’un dividende de 60 dirhams par action au titre de l’exercice 2017, majoré d’un dividende exceptionnel de 21 dirhams, soit au total 81 dirhams par action.

AFMA enregistre une amélioration de son RNPG

A l’issue de l’année 2017, le spécialiste du courtage en assurances, AFMA, réalise un résultat net part du Groupe (RNPG) en appréciation de 3% à 59 millions de dirhams (MDH), en phase avec ses engagements, a annoncé, mardi, la société cotée en bourse.
Le Conseil d’administration d’AFMA s’est réuni, le 16 mars 2018, pour examiner l’activité du Groupe pour l’exercice 2017 et arrêter les comptes y afférents, qui font état d’une progression de 1% du chiffre d’affaires global à 183,30 MDH, souligne le courtier en assurances dans une communication financière.
Suivant la même tendance, le résultat net consolidé ressort en hausse de 3% à 58,60 MDH, tandis que les primes nettes émises captées par AFMA progressent de 6% à 1,69 milliard de dirhams (MMDH), relève la filiale de Ténor Group dans son communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca, notant qu’en social, le résultat net se bonifie de 1% à 60,9 MDH.
Par ailleurs, le Conseil d’administration d’AFMA a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire (AGO) devant se tenir le 7 juin prochain la distribution d’un dividende de 57 dirhams par action, contre 55 dirhams en 2016.
Créée en 1953 et acquise en 2005 par Ténor Group, la société AFMA a fait son entrée en bourse en décembre 2015.
Actif dans plusieurs secteurs d'activité, le domaine d'opération de Ténor Group est principalement celui des services à valeur ajoutée. Il est notamment présent dans l'assurance, les services immobiliers, la location de voitures, le nearshoring, les nouvelles technologies, le e-commerce, la distribution télécoms et la restauration rapide
Le Groupe détient également des participations dans le secteur des médias et de l'enseignement.

Jeudi 22 Mars 2018

Lu 580 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.