Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers Economie




127 certificats négatifs délivrés en novembre à Oujda

Un total de 127 certificats négatifs pour la création d'entreprises a été délivré en novembre dernier à Oujda, selon les chiffres de la Délégation du commerce et de l’industrie de la capitale de l’Oriental.
Par secteurs d'activités, les services s'accaparent la part du lion avec 56 certificats, soit 44,10 %, suivis du bâtiment et travaux publics (37 certificats, 29,13%), du commerce (29 certificats, 22,83%) et de l'industrie (5 certificats, 3,94%), précise la délégation qui couvre Oujda, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig.
Concernant la répartition géographique, la préfecture d’Oujda-Angad occupe la première position avec 85 certificats, suivie des provinces de Berkane (23 certificats) au moment où Figuig, Taourirt et Jerada partagent le reste.
S'agissant du statut juridique, les certificats négatifs se répartissent notamment entre les sociétés à responsabilité limitée à associé unique (69 certificats), les sociétés à responsabilité limitée (48 certificats), et les enseignes commerciales (9 certificats).
Le nombre de certificats négatifs délivrés dans la région de l'Oriental pour la création d'entreprises en 2015 a atteint 2.244.

Maintien à Agadir de l’activité touristique à fin octobre

La fréquentation touristique à Agadir à fin octobre 2016 s’est maintenue presque au même niveau que l’an passé à la faveur d’une bonne saison estivale.  
Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT), le nombre de touristes ayant visité la première station balnéaire nationale durant cette période a atteint 773.574 contre 766.301 pour les dix premiers mois de l’année passée.
L’embellie enregistrée durant les mois de juillet, août et septembre, a eu un impact positif sur le bilan général en réduisant l’impact du repli accusé au premier trimestre.
Au total, les nationaux arrivent en tête de la clientèle de la destination avec 304.396 contre 275.626 visiteurs, en hausse de 10,44%.
D’après les indicateurs du CRT, les Français sont classés deuxième avec 107.669 en nette baisse néanmoins de 16,77% par rapport aux dix premiers mois de 2015 durant lesquels le nombre s’est élevé à 129.366.
Les hôtels classés d’Agadir ont accueilli, par ailleurs, 71.990 touristes allemands et 62.565 Anglais, qui arrivent respectivement en troisième et quatrième positions du classement des visiteurs de la ville.
La durée moyenne de séjour des touristes dans les établissements hôteliers classés a atteint 4,65 jours en légère baisse par rapport à l’an dernier avec 4,75 jours.

Samedi 10 Décembre 2016

Lu 990 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.