-
Tenue à Rabat de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole
-
Consolidation de la coopération entre les pays du Sud : Un impératif stratégique face aux défis économiques et géopolitiques
-
Débat à Laâyoune sur les dimensions stratégiques de l'Initiative Royale pour l'Atlantique
-
Le plan d’autonomie, un socle crédible, sérieux et pragmatique pour une solution durable et consensuelle
Suite à cet acte qui a coïncidé avec la Journée mondiale des monuments et sites, l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP- Rabat) dénonce énergiquement, via un communiqué, cette destruction inadmissible et demande aux autorités marocaines de désigner une commission pour mener une enquête indépendante en associant nécessairement l’ALINSAP et l’UNESCO en tant que membre de la commission.
Il demande également au ministère de la Culture d’assumer fermement et pleinement toutes ses responsabilités vis-à-vis de l’Histoire, du peuple marocain et des instances de l’UNESCO invitée, elle aussi, aux côtés du Centre du Patrimoine mondial, à intervenir pour que justice soit rendue et qu’un tel acte ne se reproduise plus dans un pays signataire de la Convention du Patrimoine mondial depuis 1975.
La muraille de cet Aguedal fait plus de 500m de long, 6m de haut et 1m d’épaisseur. Il est à rappeler que la Médina de Marrakech est classée patrimoine national depuis le début du XXème siècle et elle est aussi inscrite sur la liste du patrimoine universel de l’Humanité par l’UNESCO en 1985. L’ensemble Al-Bahia, y compris l’Aguedal et sa muraille, est classé par Dahir chérifien du 26-02-1924.