-
L’horizon demeure sombre pour les jeunes et diplômés
-
Maroc-Espagne: Ithmar Capital et COFIDES renforcent leurs relations bilatérales
-
L’ONEE réussit le raccordement au réseau électrique national d’un nouveau poste de transformation stratégique au sud du Maroc
-
Le crédit bancaire progresse de 8% en décembre 2022
-
Les exportations mondiales de biens intermédiaires réalisent une croissance soutenue
L’essentiel de sa croissance aurait été attribuable à la progression de 5,3% de la consommation des administrations publiques, en ligne avec le renforcement des dépenses de fonctionnement, explique le HCP qui vient de publier une note de conjoncture faisant état de la situation des principaux indicateurs économiques observés pour le quatrième trimestre 2021, estimés pour le premier trimestre 2022 et relatant les prévisions pour le deuxième trimestre.
En revanche, le rythme de croissance de la consommation des ménages se serait sensiblement réduit, atteignant +0,8% au premier trimestre 2022, au lieu de 1,5% au cours de la même période de l’année passée.
Le repli des revenus agricoles aurait pesé sur les dépenses des ménages dans un contexte d’accentuation des pressions inflationnistes, précise la même source, relevant que l’investissement productif aurait, pour sa part, augmenté de 2,9%, en variation annuelle, dans un contexte de modération des investissements en construction.