-
Le porte-parole de l'UE a mis un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union européenne, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo “rasd”
-
Ces MRE et expatriés qui posent leurs valises au Maroc
-
Dans l'élan des préparatifs du 12ème Congrès de l'USFP : Un débat politique riche en enseignements
-
Chômage, mépris et exil
Il a imputé la responsabilité aux différentes équipes gouvernementales précédentes quant à la situation actuelle de la CMR qui vit une crise sans précédent. Dans ce cadre, Larbi Habchi, au nom de la FDT, rejette toutes les mesures qui pourraient porter atteinte au pouvoir d’achat et à leurs acquis sociaux.
La situation actuelle de la Caisse est marquée par une forte augmentation des retraités de 148.976 en 2007 à 441.000 en 2060; une dégradation du rapport démographique qui passera de 3,49 actifs pour un retraité en 2007 à 1,37 actif pour un retraité en 2060; l’apparition du 1er déficit du régime en 2012 pour atteindre 64 milliards DH en 2060.
Quant à ses réserves, elles atteindront un maximum de 65 milliards de dirhams en 2012 avant de s’épuiser sous l’effet des déficits annuels en 2019 et les engagements du régime « fermé » s’élèvent à 517 milliards DH, soit un taux de couverture de 11%.
Pour ce qui est du taux de cotisation d’équilibre sur le long terme, il se situe à 54%.
A rappeler que le rapport «Actuaria» sur le système des retraites au Maroc publié dernièrement confirme la fragilité des régimes de retraite et leur forte vulnérabilité. Selon le cabinet d’étude, les quatre principales caisses de retraite (CMR, RCAR, CNSS et CIMR) sont dans une situation financière insoutenable. Outre «l’efficacité sociale notoirement insuffisante», Actuaria met en perspective l’aggravation de la «dette implicite» non couverte, dont le montant cumulé des 4 caisses atteindrait 1.187 milliards de DH, à l’horizon 2060 .