Découverte d’une exo planète potentiellement habitable

Maxisciences
Vendredi 20 Mai 2011

L’exo planète Gliese 581d, découverte en 2007 dans le système planétaire de l’étoile Gliese 581, pourrait être propice à la vie telle que nous la connaissons sur Terre, selon une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique de l’Institut Pierre-Simon Laplace à Paris. Des résultats publiés dans The Astrophysical Journal Letters.
Les astrophysiciens sont depuis plusieurs années en quête d’autres planètes habitables (voire habitées) dans l’univers. Ils se concentrent pour cela sur les planètes rocheuses se trouvant dans les “zones habitables” des étoiles, à savoir là où la distance entre les planètes en orbite et leur étoile permet des températures clémentes, compatibles avec la présence d’eau liquide en surface, et donc potentiellement avec la vie, explique le CNRS.
Ainsi, les scientifiques s’intéressent depuis un moment déjà au système planétaire de l’étoile naine Gliese 581, l’une des plus proches voisines du Soleil. Après avoir découvert en 2007 deux planètes rocheuses à la limite de la zone habitable (Gliese 581d et Gliese 581c), les scientifiques annoncent aujourd’hui que Gliese 581d pourrait être “la première planète potentiellement habitable jamais découverte”. Celle-ci avait été rapidement jugée comme trop froide il y a quatre ans, mais l’équipe de Robin Wordsworth et François Forget du Laboratoire de météorologie dynamique à l’Institut Pierre Simon Laplace en collaboration avec un chercheur du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, ont rééexaminé l’exoplanète. Gliese 581d reçoit trois fois moins d’énergie de son soleil que la Terre mais elle pourrait bénéficier d’un effet de serre lui offrant un climat chaud, propice à la vie.Pour vérifier cette hypothèse, ils ont développé un modèle numérique capable de simuler les climats possibles sur les exo planètes.

1 2 3 4 5