Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cyclisme : le VTT, une discipline à développer au Maroc


M'BARK CHBANI
Mardi 8 Septembre 2009

Cyclisme : le VTT, une discipline à développer au Maroc
C'est dans les années soixante-dix que le Moutain Bike(Vélo de montagne ou Vélo Tout Terrain ) voit le jour en Californie aux Etats-Unis d'Amérique.Très proche du cyclo-cross,le VTT est prévu pour une utilisation en terrain accidenté sur des circuits spécialement aménagés ou sur des sentiers en forêt  ou en montagne,hors des routes.Il dispose d'un système de suspension et de pneus crantés plus  larges que ceux d'un vélo ordinaire.
Les pionniers du VTT sont les Américains:Joe Breeze,Tom Ritchey,Gary Fischer et Charles Kelly.Si Joe Breeze est l'artisan du premier Vélo Tout Terrain.Tom Ritchey est le premier à l'avoir fabriqué en série en 1979.
En salle,cette nouvelle pratique se nomme le BMX (Bicycle.Motor.Cross,le X signifiant  Cross),ce qui veut dire en français Vélo-Cross (variante de moto-cross à vélo).En extérieur,cela s'appelle le MTK (Moutain Bike ou Vélo de montagne) plus connu sous l'appellation de Vélo Tout Terrain (VTT).
Les premières compétitions de VTT sont organisées aux Etats-Unis d'Amérique en 1983.Cette nouvelle discipline ne tarde pas à faire fureur chez les jeunes en Europe et en Australie.Les premiers championnats du monde ont lieu en 1990 à Durango dans le Colorado aux Etats-Unis d'Amérique.Le VTT est inscrit au programme olympique en 1993 et admis en 1996 aux Jeux Olympiques d'Atlanta (USA).
Au Maroc,et bien que les anciens statuts de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme(FRMC) stipulaient qu'elle a la charge de la gestion du cyclisme sous toutes ses formes,le VTT et les autres disciplines,pourtant reconnues par l'Union Cycliste Internationale (UCI),n'ont jamais figuré parmi ses préoccupations.On ne jurait que par le cyclisme sur route.
Parent pauvre du cyclisme national,la piste n'est pas pratiquée au Maroc faute d'infrastructures adéquates.Il n'en avait été question que lors de grands rendez-vous internationaux  comme les IXèmes Jeux Méditerranéens en 1983 et les XIIèmes Championnats du Monde Juniors en 1986.La plupart du temps,les pistards doivent céder le bon vieux  vélodrome d'Anfa aux courses de lévriers.La piste n'est donc pratiquée que par intermittence.
Depuis les années quatre-vingts et jusqu'au début des années deux mille,Najah Souss n'a cessé de se plaindre de l'absence de stratégie de développement du cyclisme dans le pays. Les Soussis sont convaincus que le VTT ,par exemple, pourrait servir de locomotive dans ce domaine,et ce, d'autant plus que dans plusieurs régions du royaume,l'usage du VTT est très répandu,ce qui n'est pas le cas du vélo de course ordinaire.
Ce n'est que vers le début des années quatre-vingt-dix,et alors que la crise du cyclisme avait éclaté au grand jour lors de L'AGO de 1984,que l'on a commencé à parler de VTT. Un seul et unique stage d'entraîneurs de VTT avait été organisé depuis.
Mais ce fut en pure perte puisque la presque totalité des bénéficiaires ont vite disparu de la scène sportive.
Et avec le scandale qui a éclaté après la participation de l'équipe nationale de cyclisme aux championnats du monde d'Italie en août 1994 et l'avènement du provisoire,puis le retour éphémère à la normale,suivi d'un nouveau retour du provisoire et la fin de celui-ci en 2007,on a enfin commencé à parler de l'organisation de compétitions de VTT,mais dans quelles conditions et avec quels moyens humains et matériels ? On bricolait sans plus.
Dans cet imbroglio,les clubs de VTT,qui se sont formés,entre-temps,dans le Moyen-Atlas,le Souss et l'Oriental,et qui n'ont pas admis d'être laissés pour compte,ont décidé de prendre les devants et de créer une structure nationale pour gérer cette discipline.Ainsi donc est née l'Association Marocaine de VTT (AMV) en 2002 à Oujda .
Dans un esprit de réconciliation et en vue de mettre fin à la dissidence vététiste,et après s'être opposée catégoriquement à l'organisation de courses de VTT dans le Souss et dans le Moyen-Atlas en dehors du cadre fédéral,la FRMC a d'abord donné du lest en créant une ligue régionale dans l'Oriental en 2008 alors que d'autres régions auraient dû passer avant celle-ci et que deux ligues existent déjà dans le Nord et le Sud et attendent toujours d'être relancées.Puis vint la décision de dispenser lesdits clubs des droits d'affiliation et de licences pour la saison 2008/2009(cf. PV.CCC n° 18  du 04  Mai 2009' « 6-3 : Clubs de VTT :Sur instruction du comité directeur, la CCC informe l'ensemble des clubs que les droits d'affiliation et licences pour les clubs de VTT sont gratuits pour la saison sportive 2008-2009. »Plusieurs rappels de cette décision ont été d'ailleurs faits aux intéressés dans les procès-verbaux qui suivirent.
Et le 29 juin 2009,cinq (05) clubs VTT ont décidé enfin de s'affilier à la FRMC :Club VTT Oujda (CVO),Yacht Club d'Agadir (YCA) ,Association Chabab Mrirt VTT (ACMV),Azrou VTT Courses d'Orientation et de Ski de fond (AVCDS),Club  de Cyclisme de la Marche Verte (CCMV) (cf.PV n°26 du 29   juin  2009,la même décision a été curieusement reprise dans le PV n°27 du  06 juillet  2009).Rappelons qu'un club casablancais s'était déjà affilié en mars.Il s'agit du Club Casablancais de VTT (CCV)  (PV. N° 13 du 23 mars 2009).
Pour sceller cette réconciliation,la Coupe du Trône VTT,initialement prévue à Khouribga,a été organisée à Oujda le 1er août 2009.
Tant mieux donc pour le VTT national dont les intérêts ne sauraient être défendus de l'extérieur mais au sein même de la FRMC qui détient, par délégation,les pouvoirs de gestion du cyclisme sur l'ensemble du territoire.Ceci étant,le VTT national a besoin de toutes les compétences existantes pour aller de l'avant.Et Dieu sait qu'il en a vraiment besoin.
L'article 2 des nouveaux statuts de la fédération entrés en vigueur le 21 janvier 2007,tel qu'il a été modifié lors de l'AGE du 3 janvier 2009,stipule que le  cyclisme comprend les disciplines suivantes :le Route,la piste,le Moutain Bike,le Cyclo-cross,le BMX,le Trial,le Cyclisme en salle,le Cyclotourisme et le cyclisme pour tous,autrement dit,les mêmes que celles admises par l'UCI.Mais il est à noter que leur traduction du français ou de l'anglais à l'arabe n'est pas très réussie.Au Maroc, c'est le terme Al halaba qui désigne la piste et non Al midmar en vogue dans les autres pays arabes.Et au lieu de dire Attaqatouë al halaqi pour Cyclo-cross,on aurait mieux fait de le traduire par Ikhtiraq Addahiya.Et faute de traduction précise pour Trial il fallait garder Trial en arabe comme on l'a fait pour BMX au lieu de  Attajriba qui ne veut rien dire ; cyclotourisme a pour équivalent  addarraja Assiyahiya et non Assiyaha bi addarraja.
Discipline nécessitant de grandes qualités physiques et de grandes compétences techniques,le VTT requiert l'emploi d'un matériel spécifique (VTT normal et VTT spécial descente), d'équipements spéciaux (maillot ,cuissard ,casque ,genouillères ,coudières…) pour assurer la sécurité du vététiste et lui permettre de réaliser les performances souhaitées. Les principales   compétitions de VTT sont les suivantes :
La Descente (Dowhill,DH) : Elle consiste à descendre des pistes tracées spécialement pour le VTT.A son tour,le compétiteur s'élance sur la piste et le classement s'établit au temps.Cette discipline est  surtout pratiquée dans les stations de montagne sur des pistes de 1,5 à 3 km avec remontées mécaniques.
La Descente est reconnue en compétition par l'UCI.Les championnats du monde de descente ont lieu chaque année, concomitamment avec les championnats du monde de Cross-country et  de Four-cross.
Il existe aussi une descente marathon très proche de la descente classique,mais sur de longues distances.
Le Cross-country (XC ou X-country) : Tous les participants s'élancent en même temps et  effectuent un nombre déterminé de tours de circuit le plus vite possible.Le classement s'établit sur l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée.Les épreuves de cross-country pour hommes durent environ 2 heures pour une distance autour de 50 km tandis que les courses pour femmes et jeunes s'effectuent sur des distances plus courtes.
Reconnue en compétition par l'UCI,le cross-country,dont les championnats du monde se déroulent chaque année,est également une discipline olympique depuis les JO d'Atlanta en 1996.
Comme en Descente,il existe également un Cross-country marathon avec des distances plus longues, minimum 60 km  et maximum 120 km,suivant la réglementation de l'UCI.
Le Four-cross (4X) : Il consiste à descendre une piste artificielle jalonnée d'obstacles,à quatre coureurs de front. Très rapides, 30 secondes à 1 minute,les courses de 4X sont spectaculaires car elles donnent lieu à des affrontements entre les compétiteurs .Le vainqueur de la course est le premier qui franchit la ligne d'arrivée.
Les compétitions de Four-cross se déroulent en plusieurs manches éliminatoires.C'est aussi une discipline reconnue par l'UCI dont les championnats du monde ont lieu chaque année. 


Lu 1023 fois


1.Posté par Ramdane Noureddine le 23/09/2009 22:06
Bonjour Si Mbarek

Aid Mabrouk
Pour rappel la première course MTB sous l'égide de la fédé du ski et sports de montagnes c'était en 1997 et sous la fédé de cyclisme c'était en 1998 à Oujda ( depuis club vtt oujda avait organisé chaque saison le GP vtt d'Oujda avec ou sans fédé ) une participation de Oujda et Azrou au 2° xc vtt international de Cappadoce en Turquie 2004 ( classement 10 chez les élites )

2.Posté par aid mabrouk le 10/03/2010 17:04
y a trop de sports à développer mais avant tout il faut déjà développer les mentalités. C'est ce qui fera développement sans aucun doute...

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP











Flux RSS
p