Les Militaires ont décroché leur 12è trophée à la faveur des buts signés Monteiro Borges (55è), Adam Ennafati (65è) et Abdelilah Amimi (90è).
Dès le début de la rencontre, l'attaquant du MAT Hamza Hannouri a été expulsé par l’arbitre de la rencontre, Bouchra Karboubi, après recours à la VAR, pour une faute sur le portier militaire, Ayoub El Kard.
L’infériorité numérique du MAT ne l’a pourtant ni intimidé ni contraint à camper dans sa zone, bien au contraire, le club de la ville de la Colombe blanche a pu tenir tête à l’AS FAR et inquiété parfois le gardien El Kard.
La défense tétouanaise a fini par céder en seconde période et a concédé trois réalisations.
Suite à un corner, le Capverdien Monteiro Borges, libre de tout marquage, saute au-dessus de tout le monde et ouvre la marque de la tête (55è).
Dix minutes plus tard, Adam Ennafati double la mise suite à un mauvais positionnement de la défense et libère les siens.
Abdelilah Amimi a enfoncé le clou en inscrivant le troisième but de la rencontre (90è).
A la fin de cette rencontre, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a remis la Coupe du Trône de futsal au capitaine de Chabab Mohammedia, vainqueur de cette compétition et la Coupe du Trône dames à la capitaine de l’AS FAR. Il a également remis la Coupe du Trône messieurs au capitaine de l'AS FAR, Mohammed Rabii Hrimat.
La cérémonie de remise des trophées a été marquée par la présence, notamment, du ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et du président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa.
Le dernier titre glané par l'AS FAR dans cette compétition remonte à 2009. Les Militaires s'étaient également imposés en 1959, 1971, 1984, 1985, 1986, 1999, 2003, 2004, 2007 et 2008.
L’AS FAR s’était imposée, en demi-finales, face au Raja de Béni Mellal (1-0) au Grand stade d’Agadir, alors que le MAT, qui a déjà assuré sa montée à la Botola Pro D1, avait battu le Wydad Athletic Club aux tirs au but (5-3, 2-2 temps réglementaire et prolongation) au Grand stade de Marrakech.
Scènes de hooliganisme à Agadir
-
La FRMF rend hommage aux anciens internationaux de la région de l’Oriental
-
Stage de formation au Complexe Mohammed VI de football au profit d'ex-joueurs professionnels marocains
-
Gêne musculaire pour Lamine Yamal
-
Second test centrafricain pour le Onze national
-
Le MAS tient ses AG ordinaires et extraordinaire
Des accrochages entre hooligans ont eu lieu, et certaines sources avancent qu’il s’agit d’un règlement de comptes entre franges de supporteurs de l’ASFAR et du Hassania.
Des biens d’autrui ont été saccagés, ce qui a nécessité l’intervention sur le champ des forces de l’ordre afin d’interpeller ces voyous qui ne manquent aucune occasion pour gâcher la fête.
Déclarations des coachs
Entraîneur de l'AS FAR
"On a réussi à rendre heureux des milliers de supporters dans le Royaume. Gagner ce trophée nous donne plus de satisfaction. Jouer la finale et la décrocher fait soulager tout le monde, joueurs, entraîneur, dirigeants et supporters.
Le match a été marqué par une grande nervosité. Je dois avouer que le carton rouge a tout changé. Le jeu du MAT était basé sur l'attaquant expulsé (Hamza Hannouri, NDLR). Sa sortie a changé la rencontre, également pour nous. Jouer contre dix a mis plus de pression sur nos joueurs. J’ai tenu à les calmer à la mi-temps.
Après l’ouverture du score, on a commencé à jouer notre jeu. J’espère que ce trophée constituera une bonne expérience pour le futur. Parfois, il faut dépasser les barrières pour faire un déclic. J’espère enchaîner les prochaines années avec plusieurs trophées".
Abdellatif Jrindou
Entraineur du Moghreb de Tétouan
« L’expulsion, dès le début de la rencontre, de Hamza Hannouri a brouillé nos cartes. Nous avons essayé de trouver des solutions, mais vainement. J’assume l’entière responsabilité de cette défaite. L’AS FAR a été l’équipe la plus forte sur le terrain. Je tiens à féliciter mes joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis lors de cette finale".